Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe.
Publié le 21 octobre 2020 10:32Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe.
Publié le 21 octobre 2020 10:32La période actuelle devrait permettre de valoriser l’employé familial qui est un acteur clé du changement vers une vie plus saine et un quotidien plus respectueux de l’environnement !
En France, selon l'IRCEM, 3,4 millions de particuliers, ont 2,2 millions pour des emplois familiaux emploient à leur domicile près de 1,4 million de salariés pour répondre aux besoins du quotidien
D’après une étude IFOP pour WWF France, 70% des Français se disent prêts à modifier leur consommation vers l’utilisation de produits plus responsables pour l’environnement. Une tendance forte, qui, au-delà de la consommation de produits alimentaires, s’étend à la manière dont on les utilise, et plus généralement, à l’évolution de nos comportements ménagers.
C’est aussi ce que révèlent les résultats d’une enquête menée au niveau européen dans le cadre du projet PRODOME Erasmus+ sur l’analyse des comportements et l’évolution générale du métier d’employé familial.
Ce projet qui s'est déroulé sur 3 ans de novembre 2016 à octobre 2019, porté par IPERIA et financé par le programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences avait pour objecif de mettre au point et de tester un parcours de formation européen réservé à l’employé familial, avec un accent particulier sur l’apprentissage en milieu professionnel.
Ce projet a été conduit dans trois états membres de l’union européenne : la France, l’Espagne et l’Italie.
Dans les 3 pays du projet il y a :
Les objectifs du projet PRODOME étaient les suivants :
En tant que chef de projet, IPERIA a piloté l’ensemble des activités du Projet PRODOME et ses partenaires, en concertation avec l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture» de l’UE. L’institut a notamment géré l’élaboration du référentiel de compétences et de formation, ainsi que les contenus de formation, et l’étude sur une future certification des employés familiaux.
Le métier d'employé familiaux est majoritairement occupé par des femmes (83%). Il concernait en 2017 plus de 946 797 salariés en France (hors gardes d’enfants à domicile, source IRCEM, 2017) pour répondre aux besoins du quotidien (intendance, course, ménage, garde, soins, …).
« Pour que les choses évoluent, ça va prendre du temps car dans l’inconscient collectif et d’un point de vue sociologique, le métier d’EF demeure un métier réservé aux femmes ! », déclare Gloria Ortiz, Responsable Service projets et partenariats européens, IPERIA.
D’autre part, « Les études démontrent que les employés familiaux sont très difficiles à quantifier compte tenu du fait qu’il existe beaucoup de travail dissimulé les concernant, en Europe, à tel point que, lors des échanges pendant le projet PRODOME, il a été question de « métier INVISIBLE » à justement rendre « plus visible » par le biais de nos actions, ajoute Valérie Gabillard, Référente Territoriale à la Certification, Service Ingénierie - Direction de la Certification des Compétences, IPERIA.
Valérie Gabillard insiste sur « la nécessité de sortir de cette vision restrictive du métier d’employé familial « celui qui entretient le cadre de vie, et rien d’autre » pour aller vers l’accompagnement des enfants et des personnes au domicile. »
Pour acquérir les compétences techniques et les soft skills essentielles au maintien à domicile plébiscité par 93% des PE de plus de 70 ans (source, FEPEM 2016), l’EF doit être formé.
« Aujourd’hui l’Employé Familial est doté de nouvelles compétences qui lui permettent de proposer aux familles de nombreux services personnalisés, de type conciergerie. », ajoute Valérie Gabillard.
A travers l’utilisation rigoureuse de produits écolo et de sources d’énergies, ou le recours aux techniques de tri sélectif au domicile du PE – « ses nouvelles « compétences vertes » en font bel et bien un acteur clé du changement vers le développement d’une économie écologique, avec des pratiques professionnelles durables, respectueuses de l’environnement. »
Bilan du programme
Les partenaires du projet PRODOME :
Etaient associés au programme :
En France, en Italie et en Espagne, le cadre légal est similaire :
Les travailleurs domestiques n’ont pour la plupart pas droit aux allocations chômage. Il existe cependant quelques exceptions dont celle de la convention collective italienne qui reconnait le droit aux allocations chômage des salariés qui ont été licenciés (non pas ceux qui ont quitté leur emploi de leur plein gré), sauf en cas de « motif valable. »
Témoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageTémoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros