Deux employeurs s'associent pour signer un Contrat dans les métiers des Services à la personne.

Illustration de l'article Un contrat d'apprentissage avec deux employeurs

Claire BODOIRA, responsable Babychou Bordeaux Nord

Contrat d'apprentissage avec deux employeurs

Les entreprises Babychou Services et Ormali s'associent pour embaucher une jeune femme en contrat d'apprentissage 35h par semaine avec un contrat et 2 employeurs. Pour l'apprentie les deux sociétés assurent des interventions à plein temps autour de chez elle et une montée en compétence sur le métier de la garde d’enfant et de l’assistante de vie à domicile. Ce contrat a aussi permis aux entreprises d’adapter leurs forces vives aux besoins, forts, de la reprise d’activité post confinement.

L'apprentie recruté est une jeune femme de 20 ans qui exerçait dans la garde d’enfant. Depuis le 11 mai, elle est formée au titre de « Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles » et travaille chez ses deux employeurs.

A l’issu de la formation, elle obtiendra un diplôme de niveau 3. Avoir deux employeurs est l’occasion pour elle de découvrir deux méthodologies de travail, d’être plus polyvalente en intervenant auprès d’un public jeune (garde d’enfant) et adultes dépendants (assistante de vie).

Cette formation permet de développer des compétences pour travailler auprès de tous les publics pouvant demander l’intervention d’une assistante de vie à domicile et un équilibre de vie professionnel en travaillant auprès de ces deux publics.

Ceci est possible depuis un décret du 2 mai 2012 relatif à l'accueil des apprentis dans plusieurs entreprises qui permet à un apprenti de compléter sa formation, en application de l'article L. 6221-1, dans d'autres entreprises que celle qui l'emploie notamment pour recourir à des équipements ou des techniques qui ne sont pas utilisés dans celle-ci. Le nombre d'entreprises d'accueil autres que celle qui l'emploie ne peut être supérieur à deux au cours de l'exécution d'un même contrat d'apprentissage.

Form’Aqui, centre de formation

La formation est dispensée par Form’Aqui qui a été créé en 2016 par Julien Castang. Cet organisme aide les employeurs des services à la personne dans le recrutement, la formation et le développement des compétences dans ce secteur d’avenir.

De manière générale, une alternante (contrat d’apprentissage ou contrat de  rofessionnalisation) ne travaille qu’auprès d’un seul public : adulte (personnes âgées, personnes malades, etc.) ou jeune (enfant de plus ou moins 3 ans).

Le contrat d'alternance avec deux employeurs peremt de mettre en pratique tout le contenu de la formation Assistant De Vie aux Familles : module petite enfance, module personne âgée... 

L’OPCO EP a permis à ce contrat d’apprentissage si particulier de voir le jour en accompagnant les employeurs dans l’étude de ce projet et leurs démarches administratives.

2 entreprises pour un contrat d'apprentissage

Le contrat est passé avec deux sociétés :

  • Ormali, entreprise familiale de service à la personne créé en 2016 par M. Christophe Guillaume, qui emploie une cinquantaine de salariés. Spécialisés dans le maintien à domicile, ses assistants de vie aux familles assurent au domicile des gens fragilisés ou dépendants les missions du quotidien essentielles pour assurer le maintien à domicile. Les assistants de vie de la société Ormali intervient sur les communse du Nord Bordeaux / début du Médoc.
  • L’agence Babychou Services Bordeaux Nord qui a été créée en juillet 2019 par Mme Claire Bodoira. L’agence propose ses services de garde d'enfants sur une partie de Bordeaux, Eysines, Le Bouscat, Bruges, Blanquefort et les portes du Médoc.

Les agences Ormali et Babychou Services souhaitent continuer cette expérience et recrutent actuellement pour de nouveaux contrats d’apprentissages ensemble. Elles travaillent également avec Form’Aqui pour des contrats d’apprentissage avec un seul employeur pour des CAP EAPE et formation TP ADVF.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment