En 2019, 576.000 nouveaux auto-entrepreneurs se sont immatriculés. Ils sont à présent plus 1,7 million en France. Un record, après deux années consécutives de forte hausse : +26, 5 % entre fin 2018 et fin 2019, et +15,1 % un an plus tôt. Une situation due également à l’arrêt des radiations systématiques des comptes qui n’auraient pas enregistré de chiffre d’affaires pendant deux années d’affilée. Ceci aurait ramené à 19,5 % la hausse annuelle du nombre d'inscrits.
En fait, 55,6 % des auto-entrepreneurs sont vraiment économiquement actifs, selon le rapport de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale Acoss Stat n°310 paru fin juillet 2020. C’est en fait sept points de moins qu’en 2018, signe que, en fait, beaucoup d’entre eux sont seulement enregistrés.
Crise économique de nouveaux autoentrepreneurs attendus sur le marché
Quel impact aura la crise économique actuelle sur les autoentrepreneurs ? Dans le quotidien Les Echos, François Hurel, le président de l’UAE (Union des autoentrepreneurs), estime que le nombre d’autoentrepreneurs pourrait encore augmenter de 200 000 ou 300 000 personnes d’ici à la fin de l’année 2020. Faute de re(trouver) un emploi salarié, ou arrivant sur le marché du travail, beaucoup de personnes pourraient tenter de créer leur propre emploi. L’übérisation du monde du travail y joue aussi pour beaucoup. Bon nombre d’entreprises préfèrent avoir recours à des personnes avec un statut d’autoentrepreneur, plutôt que de les salarier. Un statut précaire qu'un certain nombre d’autoentrepreneurs, vivant au jour le jour, déplorent et subissent. Ainsi, selon un sondage OpinionWay, pendant le confinement, 83 % des autoentrepreneurs ont dû stopper leur activité.
Selon un sondage de la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE) réalisé début avril auprès de 2 329 d'entre eux, la moitié d’entre eux prévoyaient un chiffre d'affaires nul en avril et mai.
Des aides à domicile très actifs mais au faible revenu
Parmi les autoentrepreneurs les plus « économiquement actifs » en 2019, les autoentrepreneurs répertoriés dans la section Q « santé humaine et action sociale » sont en tête. Ainsi, 81, 5 % de ces personnes travaillant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées (action sociale sans hébergement) ont déclaré des revenus.
Mais leur chiffre d’affaires trimestriel moyen est un des plus bas au sein des catégories d’autoentrepreneur : 3 479 euros (la moyenne pour les autoentrepreneurs est de 4 498 euros, en hausse de 9,2 % sur un an.)
Aide à domicile hausse des immatriculations d'autoentrepreneur
En 2019, la catégorie a enregistré 16 900 nouvelles immatriculations. C’est plus qu’en 2018 (+15 900). Le statut d’autoentrepreneur se prête à ce domaine des services à la personne qui requiert une certaine flexibilité et une grande disponibilité quotidienne.
Pour rappel, plusieurs types de services à la personne peuvent être exercés par un autoentrepreneur, mais pas tous. La liste est fixée par l'article L 7231-1 du code du travail. On retrouve la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile. Figurent aussi les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.
Deux activités majeures sont néanmoins exclues de ce statut : le métier d’assistante maternelle à domicile qui ne peut être exercée qu’à titre salariée, et le jardinage à domicile obligatoirement rattaché à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et non à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI).
Pour rappel, les autoentrepreneurs peuvent accepter les CESU préfinancés.
Pour trouver une aide à domicile pour personne âgée ou handicapée, Aladom.fr, site référent de l’aide à la personne, met en relation employeurs et employés dans toute la France.