Ce programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE 2), annoncé le 1 er juillet, permettra à la fois d’accélérer la transition écologique, et de stimuler l’investissement des collectivités au service de l’activité économique locale.

Les travaux concerneront des bâtiments publics comme les EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les hôpitaux, les écoles, ou encore les mairies, qui ont besoin d’améliorer leur efficacité énergétique et leur confort. 

100 millions d’euros sont prévus pour soutenir les collectivités qui rénovent énergétiquement leurs bâtiments. Elles seront accompagnées aux différents stades de formation, de diagnostics, de conseils notamment pas des experts pour la rénovation énergétique. Enfin, les projets seront mutualisés entre les collectivités. Deux premiers appels de manifestation d’intérêt (AMI) ont été annoncés d’emblée le 1 er juillet, en même temps que le programme. Ils sont ciblés sur les bâtiments communaux, sur les établissements publics de santé, les EHPAD et les maisons de retraite. 

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la Banque des territoires et d’autres acteurs publics de la rénovation énergétique des bâtiments publics seront associés à la gouvernance du programme, ainsi que les associations de collectivités notamment l’AMF (Association des maires de France).

De l’argent pour la rénovation énergétique des EHPAD publics 

Les EHPAD sont particulièrement exposés aux risques sanitaires et climatiques, comme l’ont montré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et l’épisode caniculaire de l’été 2003. C’est pourquoi leur rénovation énergétique constitue un enjeu crucial, y compris face au risque épidémique.

En 2003, 19 000 personnes âgées étaient décédées pendant l’épisode caniculaire de l’été. L’année suivante, en 2004, le plan national canicule avait imposé à chaque établissement d’avoir au minimum une pièce rafraîchie par un système de climatisation. Mais les EHPAD ne sont toujours pas suffisamment équipés en cas de forte chaleur. Si le Covid-19 faisait sa réapparition, les pièces communes de rafraîchissement risqueraient d’être un lieu de diffusion du virus, et une seule par établissement ne suffit pas. C’est pourquoi toutes les pièces doivent être repensées, afin qu’elles puissent être bien isolées de la chaleur, et maintenues à la température voulue. 

La mise aux normes d’isolation thermique des EHPAD et des hôpitaux figure d’ailleurs parmi les priorités qui pourraient être annoncées par le ministère de la Transition écologique et solidaire à la rentrée. 

La rénovation thermique de l'immobilier public n'est pas un projet nouveau. Il avait été lancé au Grenelle de l'environnement, en 2007, mais peine à démarrer.

EHPAD des besoins au niveau des locaux et du personnel

La rénovation des locaux des EHPAD fait aussi partie des 10 propositions du rapport de Dominique Libault sur le grand âge et l’autonomie remis au gouvernement en mars 2019. Il estime que 3 milliards d’euros sur 10 ans sont nécessaires pour les rénover. « Les besoins de rénovation et de réagencement des locaux sont importants, en particulier dans le secteur public, note le rapport, qui souligne que « la qualité de vie en établissement, comme les conditions de travail des professionnels, sont étroitement liées à la configuration et à l’état des locaux. »

Le rapport soulignait par ailleurs les énormes besoins en personnel, dans un secteur qui peine à embaucher. Aladom.fr, site référent référent dans le secteur des services à la personne et de l'aide à domicile, permet recruter par petite annonce une aide à domicile pour personne âgée dans toute la France. 

Parmi les autres annonces attendues en direction des personnes âgées, figure le projet d'une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée au grand âge, acté avec réserve par le Sénat le 1 er juillet.