La fameuse prime Covid tant attendue n’est pas ce que les aides à domicile attendaient : une prime généralisée et unique, à l’image de ce qu’avait pu laisser penser le gouvernement, en avril dernier.

Lire aussi : la liste des départements qui ont versé la prime Covid

Ce dernier a finalement décidé que ce ne serait pas à l’Etat français, mais aux départements de financer la prime. Le principe de décentralisation étant ce qu’il est, chaque conseil départemental est donc libre de verser le montant de son choix. Ou de ne rien verser du tout, comme l’ont déjà annoncé quelques départements comme la Corrèze, les Hauts-de-Seine, le Vaucluse, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire, selon un article du quotidien Le Monde du 25 juin.

Quant aux départements prêts à mettre la main à la poche, ils verseront des primes plus ou moins élevées. La palme de la générosité revenant à la Meurthe-et-Moselle, qui annonce une prime de 1500 euros aux aides à domicile. L’Essonne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, ou l’Aube, prévoient 1000 euros. En Dordogne, elle baisse à 500 euros, et dans la Vienne à 200 euros… Le traitement sera donc très inégal selon le département où les aides à domicile exercent.

Autre surprise : seules les personnes salariées d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) devraient toucher la  prime Covid. Les 200 000 personnes employées directement par une personne âgée dépendante ne sont donc pas concernées. En compensation, la Fédération du service aux particuliers réclame qu’elles aient droit à un crédit d’impôt.

Aides à domicile qui est concerné par la prime Covid

Cette prime Covid touchera au final les salariés d’associations d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale (CCAS), et des acteurs privés agréés par les départements. Les personnels des résidences autonomie, et ceux des foyers d’hébergement sont également concernés, entre autres.

Contrairement aux EHPAD ou aux hôpitaux, qui dépendent du financement de l’assurance-maladie, les services d’aide à la personne sont financés par les départements. Pour le ministère de la Santé, c’est donc clair : au gouvernement de financer la prime pour le personnel des EHPAD,aux conseils départementaux de financer les services d’aide à domicile, puisqu’ils relèvent de leurs compétences. Pour rappel : la prime au personnel des EHPAD s’élève à 1500 euros dans les 40 départements les plus impactés par le Covid-19. Dans les autres départements, elle est de 1000 euros seulement.

Pas de prime Covid pour les employés à domicile en emploi direct 

Pour les fédérations d’employeurs des SAAD, il aurait été normal que la prime soit supportée par l’assurance-maladie, afin qu’elle soit la même que pour les personnels des EHPAD.

Dès le 16 juin dernier, les fédérations (adédom, ADMR, Fédésao, FEHAP, FESP, FNAAFP/CSF, SYNERPA Domicile, UNA) avaient dénoncé dans un texte commun l’injustice dont étaient victimes les professionnels du domicile pour la prime Covid. « Les 300 000 professionnels crient à l’injustice et demandent, à l’instar des personnels des EHPAD, le versement par l’Etat d’une prime de 1 000 euros en zone verte et 1 500 euros en zone rouge », déclaraient-elles. Elles demandaient aussi que les personnes qui travaillent auprès des seniors en emploi direct et payées en CESU puissent aussi prétendre à cette prime. Déjà concernant le chômage partiel pour les salariés payés en CESU, de nombreux salariés du particuliers employeur n'avaient pas pu en bénéficier car leurs employeurs n'avaient pas fait la démarche. 

Un juste retour des choses, pour ces métiers déjà dévalorisés, et dont l’attractivité s’est fortement dégradée. Pourtant, les besoins sont criants, et près de 93 000 postes supplémentaires ont besoin d’être créés d’ici à 2024. Pour trouver une aide à domicile près de chez soi, Aladom.fr, référent dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile, permet de recruter par petite annonce dans toute la France.