Jeudi 11 juin 2020 l’enseigne Générale des Services à la personne a signé 5 nouvelles ouvertures et un renouvellement à Bordeaux.
Publié le 16 juin 2020 10:40Jeudi 11 juin 2020 l’enseigne Générale des Services à la personne a signé 5 nouvelles ouvertures et un renouvellement à Bordeaux.
Publié le 16 juin 2020 10:40Avec déjà 9 nouvelles agences sur le 1er semestre 2020, l’enseigne Générale des Services devrait dépasser ses objectifs de développement et vise plus de 20 nouvelles agences en 2020.
Alors que l'actualité économique est perturbée par la crise du Covid 19, l’enseigne Générale des Services apporte un rayon de soleil et des perspectives particulièrement prometteuses.
Selon Didier Chateau, Président et Fondateur de l’enseigne, « le concept multi-spécialiste de l’enseigne a été un atout majeur pour traverser cette crise sanitaire inédite. Nos agences ont plus que jamais occupé une place indispensable dans cette période propice à l’isolement. »
Le réseau a su répondre à tous les besoins des particuliers confinés chez eux en proposant l’ensemble des services nécessaires au maintien à domicile.
De nombreux porteurs de projet se sont tourné vers le marché du Service à la Personne qui est en très fort développement depuis plusieurs années et dont l’accélération se fait nettement sentir. Les Services à la Personne sont plus que jamais indispensables avec une demande en très forte croissance en raison du vieillissement de la population, du développement de nouveaux besoins et de la volonté de rester à son domicile .
L’enseigne Générale des Services est un des acteurs leaders en France et précurseur de la Silver Economie. Pour Tanguy Marchand, Directeur du dévelopement de Générale des Services « Le marché du Service à la Personne attire de plus en plus de candidats à la franchise. De nombreux porteurs de projet s’intéressent à ces métiers qui se sont révélés indispensables ces derniers mois et qui ont pu maintenir leur niveau d’activité pendant le confinement ».
L’enseigne voit venir à elle des profils de candidats à haut potentiel parmi lesquels des cadres en reconversion bénéficiant de fortes compétences managériales ou des entrepreneurs à la recherche d’un nouveau projet.
Le marché du Service à la Personne qui a été boosté par la loi Borloo de 2005, a attiré de très nombreux acteurs qui proposent une offre plus ou moins large pour les 21 activitées encadrées par la loi.
Certains acteurs se sont spécialisés sur les prestations de confort (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage...) auprès des actifs et d’autres se sont spécialisés sur les métiers liés aux séniors (aide au maintien à domicile, transport, accompagnement...).
Certains acteurs, comme Générale des Services, proposent l’ensemble des services pour être en mesure d’accompagner une même personne tout au long de son parcours de vie.
Le marché des services à la personne est particulièrement atomisé avec plusieurs dizaines de milliers de structures en France (indépendants, associations et structures privées). Selon Didier Chateau « le leader français des Services à la Personne ne représente que 1% du marché total. Avec plus de 35 000 structures professionnelles sur un marché à 26 milliards d’euros, ce secteur particulièrement atomisé réserve de très belles opportunités de croissance interne comme externe ».
Le secteur connait aujourd'hui une concentration autour des principaux acteurs car le marché nécessitent des moyens humains et digitaux.
Le nombre important d'acteurs et les difficultés concernant le recrutement d'intervenants poussent de nombreux indépendants à se tourner vers les réseaux pour sortir de l’isolement et avoir la liberté d’entrepreneur tout en bénéficiant du soutien d’une structure mutualisée.
La marché du Service à la Personne incite plus particulièrement à ce regroupement pour faire face aux problématiques de recrutement et de digitalisation.
Sur un marché de l’emploi globalement tendu, les structures de Service à la Personne sont de très gros employeurs à la recherche permanente de nouveaux professionnels. Générale des Services propose des centaines d'offres d'emploi (responsable de secteur, employé(e) de ménage, auxiliaire de vie, jardinier, garde d'enfants...).
Les métiers des services à la personne sont malheureusement mal valorisés et attirent trop peu de candidats. Le recrutement est un enjeu essentiel et les enseignes nationales qui travaillent leur marque employeur et s’attachent à donner des perspectives à leurs salariés (parcours de formation, e-learning ...).
L'enseigne Générale des Services a lancé une campagne nationale dédiée aux salariés (TV et affichage) et va intégrer 1 000 nouveaux Héros du Quotidien en CDI cette année. Didier Chateau a crée IFM DOM en 2007, un institut de formation dédié aux métiers des Services à la Personne. Il indique qu'« au-delà du recrutement l'objectif est de fidéliser les salariés à travers un parcours professionnel permettant de monter en compétences. La formation est un facteur clé de réussite et de différenciation sur ce marché de main d’œuvre et de savoir-être».
Un autre enjeu est la digitalisation des services difficilement accessible à des structures indépendantes. Une enseigne permet de bénficier de visibilité sur le web, avec des investissements sur le référencement, les campagnes marketing, les réseaux sociaux... Un réseau donne à un indépendant accès à toutes ces ressources.
Les profils des 5 nouveaux franchisés qui viennent rejoindre le réseau Générale des Services sont variés :
Ces nouvelles implantations dans l’Ouest et sur le littoral normand répondent parfaitement à la migration des séniors du sud vers le nord en réponse au changement climatique qui rend la région Bretagne / Loire Atlantique / Vendée / Normandie attirante avec un climat plus adapté.
Le même jour que ces ouvertures de nouvelles franchises, Béatrice Lacour, franchisée Générale des Services de Bordeaux Rive Droite a également renouvelé son contrat de franchise pour les 5 prochaines années.
« Générale des Services est un réseau qui est toujours en mouvement avec des valeurs d’humanité, où chaque franchisé a de l’importance. Il y a une belle relation entre franchisés, un esprit de solidarité » ajoute Béatrice Lacour ravie de prolonger son contrat.
Ces nouvelles signatures viennent s’ajouter aux agences en cours d’ouverture sur l’ensemble du territoire : à Mayotte, Rennes (35), Gif sur Yvette (91), Issy les Moulineaux (92), Rueil Malmaison (92), Chambery (73), Auch (32), Fontainebleau (77) et Valence (26).
Le réseau Générale des Services passera le cap des 70 agences en 2020 et vise 100 agences en 2022.
Le réseau Générale des Services en quelques chiffres :
Témoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignageTémoignage - Ensemble Autrement
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros