L’annonce était attendue avec impatience par les personnes âgées et leurs proches : les visites vont pouvoir reprendre dans les EHPAD à partir du vendredi 5 juin, ceci à quelques jours de la fête des mère et de la fête des pères, des moments symboliques pour les familles. 

Le nombre de visiteurs ne sera pas le même selon que les visites aient lieu en intérieur ou dehors. Dans leur chambre, et « lorsque les conditions de sécurité le permettent », les personnes âgées pourront recevoir au maximum deux personnes à la fois. Lorsque les visiteurs seront plus nombreux, il faudra se rendre à l’extérieur. Autre bonne nouvelle : les mineurs seront autorisés à venir voir leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, à condition qu’ils portent un masque, comme c’est le cas pour les adultes. Enfin, ces retrouvailles pourront se faire dans l’intimité, sans que la présence d’un professionnel s’impose. Ceci évitera de monopoliser du personnel, dans un contexte où les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) peinent à recruter des aides-soignantes.

«La plus grande vigilance doit être observée », souligne le communiqué, qui rappelle que « près de 45 % des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) déclarent encore au moins un cas de Covid-19 ». Le lavage des mains, et la distanciation physique s’imposent.

Le communiqué précise aussi que cette reprise des visites doit se faire en fonction de la situation sanitaire de chaque EHPAD, selon leur territoire. Il revient ainsi à chaque établissement de décider des mesures qu’il souhaite appliquer en cette période de déconfinement. Ceci se fait dans le cadre du protocole relatif aux consignes applicables dans les ESM et les USLD établi le 20 avril et actualisé au 1 er juin. 

Visites autorisées dans les maisons de retraite : une décision applaudie

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie – SFGG s’est félicitée de cette nouvelle, sur Facebook. Quelques jours auparavant, elle avait regretté le confinement total auxquelles étaient soumises les anciens en maison de retraite, relayant sur son site la tribune de trois responsables de la Société Française d’Accompagnement et de Soins palliatifs. Ce texte, au nom de 154 associations d’accompagnement des personnes en fin de vie, et publié sur La Croix, plaidait pour une reprise des visites. « Les plus fragiles, pour être protégés, se retrouvent encore plus exclus et isolés. Vivant un abandon pour raison sanitaire, ils meurent seuls…. Ainsi, pour sauver la vie, on prive de lien, on déshumanise. Et les soignants, déjà débordés, épuisés, se retrouvent seuls pour accompagner les derniers instants de la vie », déplorait la tribune. 

Le 1 er juin, la veille de l’annonce, c’est l'AD-PA Association des Directeurs au service des Personnes Âgées qui avait rappelé que « s'il est essentiel d'assurer la santé physique des personnes âgées vulnérables, il est tout aussi indispensable de préserver leur santé psychique », appelant à ce que les personnes âgées vivant en établissement puissent bénéficier elles aussi d’assouplissements dans le cadre du déconfinement de la population générale. « Les personnes âgées vivant en établissements doivent pouvoir aussi biensortir des résidences qu’y recevoir leurs familles dans les parcs ou jardins des structures », avait-elle déclaré.

Une reprise progressive des activités dans les EHPAD

L’assouplissement annoncé par le ministère de la Santé et des Solidarités ne concerne pas que les visites des familles. Les visites médicales et paramédicales peuvent être davantage reprises également, ainsi que les activités collectives et l’intervention de bénévoles formés et encadrés. Idem pour les activités extérieures en jardin ou en cour. Besoin de personnel spécialisé dans le grand âge ?  Aladom, le site référent d’annonce d’aide à la personne, met en relation les animateurs en gérontologie et les aides aux personnes âgées à la recherche d’emploi avec lesEHPAD qui recrutent