Droit de visite dans les Ehpad à nouveau autorisé

Depuis le 1er mars, nous déplorons en France 19 718 décès liés au COVID 19 :

  • 12 069 décès dans les hôpitaux
  • 7 649 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Depuis le 11 mars, les visites familliales dans les EHPAD étaient interdites à cause de la pandémie.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé hier : « Nous avons élaboré de nouvelles recommandations pour organiser dès demain un droit de visite aux familles pour leurs aînés. Ce sera à la demande du résident, sous condition (pas plus de deux visiteurs). Il y aura une interdiction de contact physique».

Le droit de visite encadré s'appliquera également aux personnes à domicile en situation d'handicap. 

Visite des familles dans les EHPAD

Le protocole suivant fait suite aux annonces du Ministre des Solidarités et de la Santé du dimanche 19 avril dernier. Les directions des EHPAD devront suivre un protocole strict assorti d’une charte cosignée de la direction et des proches garantissant le respect des mesures barrières ainsi que les consignes encadrées des « RDV familles ».

La direction des établissements doit mettre en place un planning de visites : 4 à 5 visites par jour sur demande du résident ou de la famille après concertation de l’équipe soignante : 

  • Les visites doivent être d’une durée de 30 mn environ
  • La visite doit être limitée à 2 personnes
  • Les visites doivent être espacées de 20 à 30 mn

L’organisation opérationnelle des « RDV familles »  :

  • Respect des mesures barrières (lavage de mains, port du masque, prise de température, respect de la distanciation sociale …)
  • Garantie d’une double circulation (aucune famille ne croise des résidents)
  • Déclaration sur l’honneur des familles attestant ne pas avoir pris de traitement
  • ontre la fièvre et l’absence de symptômes du Covid-19
  • Pas d’échange de denrées ou de cadeaux
  • Présence d’un salarié de l’EHPAD pendant toute ou partie de la visite tout en respectant la sphère privée

L’établissement pourra se faire assister dans le cadre de ces RDV familles par des bénévoles formés, pompiers, Protection Civile ou Croix rouge qui connaissent parfaitement les mesures barrières à respecter.

Les consignes à la fin de la visite dans les EHPAD : 

  • Nettoyage des surfaces touchées
  • Aération de la pièce
  • Respect du circuit des déchets infectieux (DASRI)

Le protocole préconise 3 lieux avec par ordre de priorité pour les rendez-vous famille :

  1. Dans un lieu extérieur à privilégier, sans avoir à accéder à l’établissement ;
  2. Le cas échéant, identifier un espace au rez-de-chaussée avec entrée indépendante des visiteurs ou un espace avec un circuit de visite propre garantissant le respect des consignes;
  3. En chambre, et ce, en fonction de l’état de santé du résident.

Des sas de visite

La société Usipanel a créé un sas de visite pour EHPAD : Ce dispositif permet aux résidents d'EHPAD (et autres centres de soins équipés) de recevoir la visite de leur famille en offrant un espace hermétique pouvant accueillir jusqu'à 2 personnes.

Les 2 membranes souples intégrées à la vitre facilitent le passage du son tout en faisant efficacement barrière aux virus.

L’accompagnement psychologique des résidents confinés en Ehpad est primordial

Les EHPAD ont pris conscience de l'importance d'un soutien psychologique. Depuis le début de la période de confinement des résidents des EHPAD Amapa, une équipe de 3 psychologues intervient dans les établissements pour accompagner les familles et les résidents privés les uns et les autres de contact et visite physique.

Sandra STAUDT, Directrice Ehpad Amapa - Groupe Doctegestio indique " Nous avons immédiatement su que les familles seraient les premières en grande souffrance. Nos psychologues ont donc gardé un lien fort avec celles qui en avaient le plus besoin ".

Dans les EHPAD, le confinement en chambre, le port de masque et de "sur tenue", la distance ont déstabilisé l'équilibre psycho affectif que personnels et résidents ont d'ordinaire. Les visio et appels téléphoniques des familles ne sont pas efficaces sur tous les résidents. Certains qui ne connaissent pas ces technologies sont désorientés.

Chez AMAPA, les psychologues ont, au moment du confinement en chambre, renforcé le suivi des résidents présentant un terrain de glissement affectif. Les résidents peuvent actuellement sortir de leur chambre pour profiter des jardins de leur maison. Ces sorties respectent en tous points les mesures exigées par le Gouvernement.

Le Groupe Doctegestio souhaite défendre devant les Conseils Départementaux la  présence des psychologues dans les établissements.