Le lundi 13 avril, Emmanuel Macron s'est adressé aux français et a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu'au 11 mai.
Publié le 14 avril 2020 18:21Le lundi 13 avril, Emmanuel Macron s'est adressé aux français et a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu'au 11 mai.
Publié le 14 avril 2020 18:21Le 13 avril, le Président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et a souligné la mobilisation de toutes les forces vives du pays en première et en seconde ligne, qui ont permis au pays de tenir et à notre système hospitalier de sauver de nombreuses vie. Le président a annoncé que les crèches, les écoles, puis les collèges et lycées seront rouverts progressivement à compter du 11 mai pour éviter de creuser les inégalités.
Emmanuel Macron a affirmé qu'il "est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd'hui des solidarités et des coopérations nouvelles. Il nous reviendra aussi, dans les prochaines semaines, de préparer l'après.
Il nous faudra rebâtir notre économie plus forte afin de produire et redonner plein espoir à nos salariés, nos entrepreneurs, garder notre indépendance financière.
Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d'autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos aînés, entre autres.
Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd'hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe".
Dans le monde de l'après crise on peut donc espérer une revalorisation des métiers qui font tenir le pays : les professionels de santé, les aides à domicile, les salariés des magasins, le personnel d'entretien...
Le 11 mai n'est pas encore une certitude mais le plus grand nombre de concitoyens devrait être autorisé à retourner travailler pour permettre à notre industrie de redémarrer. En lien avec les partenaires sociaux, le Gouvernement va préparer cette reprise d’activité afin de protéger les salariés au travail.
Revoir l'allocution :
Voici les principales annonces du 13 avril :
Témoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageTémoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros