Cette étude Ifop pour Consolab, parue mercredi dernier, révèle que, pour se protéger de la pandémie du Covid-19, deux tiers des Français (63 %) sont confinés dans une maison. Ceux avec un jardin se portent mieux.
Confinement : moins de stress pour les gens avec jardin
En cette période exceptionnelle, les bienfaits de la nature prennent tout leur sens : le confinement est plus facile à vivre pour ceux qui possèdent un jardin. Moins de la moitié des personnes ayant un jardin souffrent de stress (41 %), alors que ce dernier touche plus des deux tiers de la population française sans jardin (67 %). Par ailleurs, seulement 17 % des Français ayant un jardin souffrent de la promiscuité et du manque d’intimité, contre 48 % pour les personnes sans jardin.
Covid-19 et confinement : plus de stress dans les petits espaces
Le logement des Français confinés fait en moyenne 95,8 m2. Plus de la moitié (53 %) vivent dans un espace compris entre 101 et 150 m2. Parmi les personnes confinées en appartement (36 %), 12 % n’ont ni balcon, ni terrasse, ni jardin privatif, pourtant bienvenus dès qu’il fait beau. Ceux qui subissent le plus de stress sont ceux vivant dans les plus petits espaces : 64 % des sondés vivant dans un logement de 31 m2 à 50 m2, et 49 % dans un logement de moins de 30 m2. Les habitants desimmeubles des quartiers populaires, connaissant des conditions de logement difficiles, rapportent aussi plus d’anxiété que les autres (50 % d’entre eux).
Comme nous l’évoquions dans notrepremier article consacré à cette étude Ifop pour Consolab, le confinement depuis le 17 mars est aussi plus difficile à vivre pour les familles de deux enfants et plus, notamment du fait des tâches ménagères supplémentaires, en l’absence de leur femme de ménage, et du suivi scolaire.
Confinement : une majorité de jeunes dans des petits logements
En agglomération parisienne, 69 % des personnes sont confinées dans un appartement. Ce sont eux qui ont les logements les plus exigus. En effet, 13 % d’entre eux sont dans un logement de moins de 30 m2 (contre 5 % en moyenne en France), ce qui rend le confinement encore plus lourd à supporter.
Parmi les personnes vivant dans un petit logement, à Paris et en province, on trouve une majorité de jeunes de moins de 25 ans (18 % d’entre eux en région parisienne). S’ils sont encore nombreux à être confinés seuls, beaucoup d’entre eux ont quitté leur logement avant le confinement pour rejoindre leur famille. Ceci concerne près d’un tiers des jeunes de moins de 25 ans (30 %). Au final,6 % de personnes ont changé de résidence principale à cause du confinement.
Pendant le confinement, 40 % des personnes de 65 ans et plus se retrouvent seules dans leur logement. Les personnes dépendantes peuvent heureusement continuer de bénéficier d’une aide à domicile aux personnes âgées. Aladom,référent pour les petites annonces de services à la personne et de services à domicile propose des annonces dans toute la France.
Cette étudeIfop pour Consolab, parue mercredi dernier, a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 mars 2020 auprès d’un échantillon de 3 011 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.