Le bilan de décès en EHPAD liés au Covid-19 s'est alourdi, ces derniers jours. Dans un communiqué commun, la préfecture des Vosges et l'ARS (agence régionale de santé) Grand Est ont confirmé, hier, que 20 décès à l'EHPAD Le Couarôge, à Cornimont, sont bien "en lien possible" avec le coronavirus. Le même jour, l'établissement de Thise (Doubs), recensait déjà 15 décès probablement liés à l'épidémie. A Mauguio, (Hérault), l'EHPAD des Aiguerelles annonçait sept cas, alors que des symptômes étaient recensés chez une cinquantaine de pensionnaires et de soignants. D'autres cas, à moindre échelle, sont à présent signalés ailleurs sur le territoire.
Il apparaît que les mesures de réclusion ne suffisent pas à protéger ces établissements pour personnes dépendantes, dans lesquels la moyenne d'âge est supérieure à 85 ans. Déjà fragilisées par les maladies chroniques dont elles souffrent (en moyenne, elles en cumulent 8), elles présentent des risques plus importants.
Des masques livrés aux EHPAD
Les professionnels de la gériatrie représentant les principales fédérations du secteur ont fait part de leur inquiétude en fin de semaine dernière, dans une lettre au ministère de la Santé. Selon eux, si l'épidémie se généralisait, le taux de mortalité, de près de 15 %, en raison du nombre élevé de co-morbidités, pourrait s'élever à 100 000 décès dans les EHPAD. Dans leur lettre, ils demandaient des masques en nombre suffisant (500 000) pour les EHPAD, les résidences service ou autonomie, et les services à domicile. Ils soulignent en effet que, dans la très grande majorité, la contamination est "consécutive à la transmission virale d'un soignant asymptomatique ".
Le message a été entendu, puisque dès le lendemain, un nouveau protocole d'approvisionnement des EHPAD en masques de protection a été annoncé. Chaque EHPAD peut recevoir à présent 5 masques chirurgicaux par lit par semaine, ce qui fait 500 masques par semaine pour un EHPAD de 100 personnes. Selon les besoins, l'Agence Régionale de Santé peut ajuster la répartition.
EHPAD des mesures exceptionnelles de confinement
Les pensionnaires des EHPAD ont été les premiers à être isolés depuis la crise du coronavirus puisque, dès le 11 mars, le gouvernement a suspendu l’intégralité des visites des personnes extérieures dans les établissements, ainsi que dans les unités de soins de longue durée.
Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et des mesures du gouvernement prises précédemment, lesaides à domicile se rendant chez les personnes âgées vulnérables et dépendantes peuvent continuer de se déplacer, à la stricte condition de respecter les gestes barrière.
Les personnes recherchant une aide à domicile pour proche âgé peuvent trouver chaque jour de nouvelles annonces pour des aides aux personnes âgées sur le site Aladom.fr, qui référence des solutions pour tous les services à la personne.