Mesures de restriction de déplacements

Lundi 16 mars 2020, le Président Emmanuel MACRON a indiqué qu'à partir du 17 mars à midi, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires dont font partie les trajets pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible.

Les déplacements autorisés ont été précisés par un décret en date du 16 mars 2020. Il est indiqué qu'afin de prévenir la propagation du virus covid-19, sont interdits jusqu'au 31 mars 2020 les déplacements de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
  2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
  3. Déplacements pour motif de santé ;
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
  5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.

Le ministre de l’intérieur Christophe CASTANER est venu préciser les propos du Président en indiquant que les salariés concernés devront être en mesure de justifier leur déplacement.

Pour cela, les salariés doivent disposer d’une attestation sur l’honneur indiquant le motif de leur déplacement. Voici un modèle d'Attestation de déplacement dérogatoire.

Ces prescriptions seront contrôlées par les forces de l’ordre et leur violation fera l’objet d’une contravention dont le montant sera porté à 135 euros.

Déplacement des salariés des Services à la personne

L'activité des services à la personne va être fortement impactée car avec le confinement des personnes la quasi totalité des prestations de confort à domicile ont été suspendues. Mais certaines prestations se feront tout de même et en particulier les prestations de maintien à domicile des seniors, de garde d'enfants et de soutien scolaire.

Les salariés qui interviennent à domicile devront certifier que leurs déplacements sont lié au motif suivant « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous   forme   de   télétravail (sur   justificatif   permanent) ou déplacements   professionnels ne pouvant être différés ».

L'employeur doit remettre aux salariés un justificatif de déplacement professionnel, avec le nom du salarié, l'adresse du domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle. L'employeur doit certifier que les déplacements du salarié entre son domicile et son lieu d’activité professionnelle, ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (au sens du 1er du 2e alinéa de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19).

Modèle de justificatif de déplacement.

Les structures de service à la personne qui connaissent de nombreuses annulation de la part de leurs clients, peuvent activer le dispositif de chômage partiel, afin que le salaire des intervenants soit maintenus. L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Les démarches peuvent être faites en ligne.

Service de garde

Pour les enfants des personnels des établissements sanitaire et médico-social un service de garde sera mis en place région afin que les professionnels du secteur puissent faire garder leurs enfants afin de continuer leurs interventions indispensables.

Voici la liste des salariés concernés :

  • salariés des établissements pour personnes handicapées
  • Services d’aide à domicile
  • Services infirmiers d’aide à domicile
  • Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé
  • Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts

Accès aux masques 

Un arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 donne les modalités de retrait de boîtes de masques sont les suivantes : arrêté du 16 mars

Dans les zones de circulation active du virus, des masques chirurgicaux seront mis à disposition des professionnels du domicile intervenant pour les actes essentiels à la vie quotidienne auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées), afin de pouvoir assurer les visites prioritaires.

Pour pouvoir aller chercher des masques en pharmacie d’officine dans les départements figurant sur ce document  : « Zones d’exposition à risque prioritaires pour l'approvisionnement en masques », voici la dernière marche à suivre : 

  1. Munissez-vous de votre arrêté d’agrément ou d’autorisation
  2. Munissez-vous de votre KBIS
  3. présentez un listing avec NOMS et PRÉNOMS des salariés qui vont utiliser les masques pour des interventions auprès des clients (que vous devez identifier) dont le port du masque est recommandé

En pratique, si un salarié est en contact avec une personne diagnostiquée covid-19 positive, le client et le salarié doivent porter un masque chirurgical. La double barrière est plus efficace que le masque chirurgical seul.

En cas de pénétration dans une pièce susceptible d’être contaminée, (par une personne diagnostiquée covid-19 positive ou fortement suspect de l'être) il convient d’attendre 20 minutes après la sortie de la personne malade pour rentrer sans masque et de nettoyer le sol avec de l’eau savonneuse. C’est le délai estimé pour que les gouttelettes tombent sur le sol.

Arrêt maladie des salariés à risques

Le Haut Conseil de la Santé Publique, afin de renforcer les mesures visant à prévenir la propagation du virus,  a rendu un avis établissant des critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer  comme  présentant  un  risque  de  développer  une  forme sévère de la maladie du Coronavirus. Il s’agit des critères suivants:

  • Femmes enceintes
  • Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique...)
  • Insuffisances respiratoires chroniques ;
  • Mucoviscidose ;
  • Insuffisances cardiaques toutes causes ;
  • Maladies des coronaires ;
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2 ;
  • Les personnes avec une immunodépression :
    • pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques
    • maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH
  • Maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40. 

Conformément aux décisions gouvernementales, ces  personnes  doivent  impérativement  rester  à  leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Afin de faciliter  les  démarches  des  personnes concernées,  et  de  ne  pas  mobiliser  les  médecins  de  ville pour  la  délivrance  de  ces  arrêts, l’Assurance Maladie étend,  à  compter  du  18  mars,  son  téléservice de déclaration en ligne www.declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés.

Les  personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se  connecter directement,  sans  passer  par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.