Les particuliers qui ont besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement peuvent désormais utiliser MaPrimeRénov, une nouvelle aide de l'État pour la rénovation énergétique.
Publié le 10 février 2020 17:13Les particuliers qui ont besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement peuvent désormais utiliser MaPrimeRénov, une nouvelle aide de l'État pour la rénovation énergétique.
Publié le 10 février 2020 17:13Les particuliers qui ont besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement peuvent désormais utiliser MaPrimeRénov, une nouvelle aide de l'État pour la rénovation énergétique.
Ma primeRénov a été lancée le en janvier 2020 et remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat ). La prime est versée par l'ANAH sous conditions de ressources par l'Anah. Le dispositif sera mis en place jusqu’en 2021.
MaPrimeRénov s’adresse aux ménages propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principaleles selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Les plafonds de ressources varient en fonction de la composition du foyer et de la localisation (île-de-France ou autres régions).
Les ménages dont les ressources dépassent les plafonds ne sont pas éligibles à ma PrimeRénov mais pourront bénéficier, sous certaines conditions, d’un CITE transitoire jusqu’au 31 décembre 2020.
En 2021, le CITE sera supprimé et les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété auront accès à Ma primeRénov. Tous les ménages pourront en bénéficier à part les ménages les plus aisés (déciles 9 et 10 de revenus).
Ma primeRénov permet de financer :
Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) et le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.
Avant le lancement des travaux il est nécessaire de déposer une demande de prime en créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
Il sera demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives :
Dès la finalisation de la demande de prime, un instructeur procède à l'examen de la demande et si le dossier est jugé recevable, une notification confirmant l'attribution de la prime est envoyée.
À la fin des travaux il faut :
Pour les dossiers déposés en début d’année, le versement des primes interviendra au mois d’avril. Pour les demandes déposées courant 2020, le délai de traitement sera plus court.
Ma primeRénov peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme
On ne peut pas cumuler Ma primeRénov avec l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.
Faire un devis pour l'aménagement du domicile.
Témoignage - EHPAD Résidence La Sousto
Voir le témoignageTémoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros