Un bac pro accompagnement, soins et services à la personne verra le jour au lycée de Sens à la rentrée prochaine
Publié le 7 février 2020 09:44
Lycée Pierre-et-Marie-Curie, SensUn bac pro accompagnement, soins et services à la personne verra le jour au lycée de Sens à la rentrée prochaine
Publié le 7 février 2020 09:44Selon L'Yonne Républicaine, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie à Sens va ouvrir en septembre 2020, un bac pro accompagnement, soins et services à la personne avec une capacité de 18 étudiants.
Ce baccalauréat permet de travailler auprès de jeunes enfants, de personnes âgées ou en situation de handicap. Deux formations similaires sont déjà proposées au lycée Chevalier d’Éon de Tonnerre et au lycée Vauban d’Auxerre.
Pour ouvrir ce nouveau bac pro, les lycées ont réalisé une « étude d’opportunité » qui a recensé dans le nord du département, quatre haltes-garderies, une quinzaine de multi-accueils ou encore trois microcrèches. Des lieux susceptibles d’être des débouchés à la sortie des trois années d’études, au même titre que les hôpitaux et autres cliniques.
Le bac pro ASSP proposera l’option « en structure », qui offre un contenu différent du bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT), dispensé au lycée Sainte-Colombe de Saint-Denis-lès-Sens. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les diplômés seront en mesure de prendre part aux différents soins, et pourront être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.
Le bac pro ASSP se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les titulaires du BAC PRO ASSP peuvent travailler à domicile ou en structure auprès de familles, enfants, personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
Ils accompagnent les personnes dans leur vie quotidienne, maintient leur autonomie et leur vie sociale.
Après avoir obtenu le diplôme, il est possible d'exercer un métier en tant que :
Il est aussi possible de poursuivre ses études :

Témoignage - Confiez-nous Côte d'Emeraude
voir le témoignage
Témoignage - Freedom & Senior Compagnie Toulouse
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros