368 000 contrats d'apprentissage

Il y a eu en 2019, 368 000 contrats d'apprentissage publics et privés enregistrés, ce qui représente une hausse de 16,0 % par rapport à 2018 (317 000).

Au mois de décembre 2019, sur toute la France, 54 000 nouveaux contrats d’apprentissage du secteur privé et public ont été enregistrés : 52 800 pour le secteur privé et 1 200 pour le secteur public. C'est une augmentation de 96,8% par rapport au mois de décembre 2018. Le nombre de contrat dans le secteur privé et public augmente respectivement de 99,3 % et 29,8 %.

Sur Twitter, la ministre du travail se réjouit de ces chiffres

+16% d'apprentis en 2019. C'est historique! Il n'y a jamais eu autant d'apprentis en France. La réforme de l'apprentissage a levé tous les freins pour permettre aux acteurs de terrain de développer cette voie royale vers l'emploi. Quelle bonne nouvelle pour notre jeunesse ? 

— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) February 4, 2020

En cumul sur l'année 2019, l'augmentation du nombre de contrats dans le secteur privé (+16,9 %) compensant une réduction du nombre de contrats dans le secteur public (-2,7 %)

De juin 2018 à mai 2019, ce sont 321 000 contrats publics et privés qui ont été enregistrés (dont 306 000 dans le champ privé), ce qui représente une hausse de 4,7 % par rapport à la même période de 2017/2018 (+4,9 % pour le seul privé).

A compter du 1er janvier 2020, la gestion des contrats d'apprentissage est transférée aux opérateurs de compétences (Opco). Le mois de décembre 2019 est donc le dernier point de la série en date d’enregistrement par les chambres consulaires. Une nouvelle série sera prochainement publiée en date de début de contrat.

L’artisanat est un secteur où l'apprentissage est très développé avec 140 000 apprentis répartis dans 250 métiers. Le BTP qui a augmenté de 13% et l’industrie qui augmente de 11% continuent également d’attirer toujours plus d'apprentis.

Différence entre contrat d'alternance et contrat de professionalisation

Le choix entre un contrat en aprentissage et un contrat PRO dépend de ce que l'élève souhaite faire après la période d’alternance.

Un contrat d’apprentissage permet d'obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur, pour un titre homologué par l’État (diplôme d’État, titre RNCP, titre d’ingénieur…). Le contrat d'apprentissage peut donc être suivi et complété par d’autres études.

Un contrat de professionnalisation permet de compléter une formation initiale et à s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Le contrat PRO a été créé à l’origine pour aider les jeunes de moins de 26 ans n’ayant pas de qualification particulière. Le contrat PRO concerne désormais plus d’étudiants pour leur permettre de s'insérer. Il est en effet plus difficile de continuer ses études surtout quand on a obtenu une formation qualifiante mais non diplômante. Les contrats PRO permettent souvent à un étudiant de se former au sein d'une entreprise pour décrocher un CDI à l'issu du contrat PRO.

Contrat d'apprentissage dans les services à la personne et les travaux

Les secteurs des services à la personne et du BTP sont particulièrement adaptés pour des formations en alternance. Les élèves peuvent donc être rémunérés tout en préparant un diplôme. On trouve par exemple ces formations : 

L'avantage du secteur des services à la personne est que le rythme de travail peut être adapté pour étudier sur une demi journée et travailler sur une demi journée. Habituellement en apprentissage, le rythme est plutôt une semaine à l'école par mois ou une alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école. Pour une formation d'assistant de vie, il est possible d'intervenir auprès de personnes âgées le matin et de suivre des cours l'après midi ou pour des formations à la petite enfance, d'être en cours le matin et de garder des enfants l'après midi. Vous pouvez retrouver ici des informations sur les formations dans les services à la personne.

L'AFPA propose par exemple une formation Assistant de Vie aux Familles en alternance qui a pour objectif de préparer les élèves à leurs futures missions professionnelles :

  • Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.
  • Assister les personnes dans leurs tâches domestiques.

Grâce à l'alternance les étudiants ont une expérience professionnelle dans le métier choisi, une formation concrète et un salaire. 

L'apprentissage dans le médico-social

Le Synerpa (syndicat national des établissements et résidences privées) va recruter 6000 apprentis d’ici 2022.

L’objectif est de faire découvrir les métiers du grand âge et du médico-social à des jeunes qui s’y intéressent encore trop peu alors que les perspectives d’emploi sont particulièrement dynamiques : 200000 emploi dans le secteur des Ehpad et 150000 emplois dans le secteur de l’aide à domicile seront à pourvoir d’ici 2030.

L'apprentissage dans les services 

En octobre 2019, le groupe Adecco, acteur de l'Interim et des ressources humaines, a créé une filière d’excellence dans les métiers du recrutement et favorise à Boulogne-Billancourt et à Lyon.

36 alternants du CFA «Recruter Autrement» vont être formés pendant un an au “recrutement durable”, qui repose sur des méthodes et des technologies innovantes et qui conjugue pragmatisme et humanisme. À la fin de leur formation, ces alternants obtiendront une certification professionnelle “Chargé de recrutement niveau 6” et seront intégrés dans le groupe Adecco. 

#DémarreTaStory pour une autre image de l'apprentissage 

Depuis presque deux ans, la campagne #DémarreTaStory donne la parole aux apprentis avec pour objectif de faire changer le regard des jeunes sur l’apprentissage.

Après avoir raconté l’histoire de dizaines d’apprentis en «stories», après avoir sillonné la France à la rencontre d’apprentis de tous les secteurs, #DémarreTaStory va plus loin et répond cette année au défi de répondre à toutes les questions que se posent les jeunes et leurs parents sur l’apprentissage.

La campagne cible donc les parents qui se disent en manque d’information sur les filières, les métiers et en difficulté pour accompagner leurs enfants dans leurs choix.

Le ministère du Travail confie les clés de sa campagne à trois apprenties en communication qui animent la chaîne YouTube “DémarreTaStory avec l’apprentissage” : Juliette (qui faisait déjà partie de l’équipe en 2019 et poursuit ses études), Jade et Marianne vont répondre à toutes les questions qui leur sont posées sur une chaîne Youtube  et un compte instagram.