47 associations s'unissent pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Publié le 28 janvier 2020 16:35
47 associations s'unissent pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Publié le 28 janvier 2020 16:35Le 11 février se tiendra la Conférence nationale du handicap. 47 associations représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles viennent de se regrouper dans le Collectif Handicaps,une asociation de loi 1901, qui a pour objectifs de porter la voix, les revendications et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de défendre leurs droits auprès des décideurs politiques et de militer pour une société inclusive, solidaire, juste et équitable.
Le collectif représente 12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions d'aidants.
Depuis 1982, les associations qui représentent les personnes en situation de handicap et leurs familles étaient regroupées dans un Comité d'entente, mais la mobilisation devant plus forte, plus visible et plus engagée, le Collectif Handicaps devient LE porte-parole des personnes en situation de handicap et l'acteur expert et militant pouvant peser sur les politiques publiques du handicap.
L'agenda 2020 du Collectif Handicaps s'annonce très chargé avec la conférence nationale du handicap à mi-mandat du président Emmanuel Macron, la concertation autour du revenu universel d'activité, la réforme des retraites, le projet de loi grand âge et autonomie...
Le Collectif Handicaps refuse toute « fusion - absorption » de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le revenu universel d'activité (RUA) pensé en référence à la valeur travail. Deux allocataires de l'AAH sur 10 seulement ont accès à une activité professionnelle et la totalité des allocataires ont un taux d'incapacité reconnu par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Une telle évolution amènerait à « détruire » l'AAH, droit fondamental acquis depuis 1975.
Le Collectif Handicaps vient de transmettre au gouvernement et aux parlementaires des propositions d'amendements au projet de loi de réforme des retraites afin par exemple de faciliter la retraite progressive pour les travailleurs handicapés, d'adapter le coefficient d'ajustement pour les personnes handicapées et les aidants ou bien encore de majorer les points, en particulier pour les aidants ou les jeunes handicapés.
Lors de la conférence nationale du handicap, ce collectif citoyen attend des engagements forts des pouvoirs publics, notamment au sujet de la compensation ou encore du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Parmi les 47 associations membres, 12 composent le Comité exécutif du Collectif Handicaps. L'Assemblée générale qui s'est tenue le vendredi 17 janvier a élu Arnaud de Broca, président de l'association. Entré à la FNATH en 2001, Arnaud de Broca en a été le secrétaire général de 2007 à 2018. Il a participé aux travaux de la loi de 2005 et de ses décrets d'application. Pendant de nombreuses années, il a notamment siégé au Conseil national consultatif des personnes handicapées, à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ou encore à l'Agefiph ou au Fiphfp. Il était également porte-parole du comité d'entente des associations de personnes handicapées jusqu'en novembre 2018.
Il est actuellement délégué général de l'Unafo, Union professionnelle du logement accompagné et n'a aucun mandat dans les associations membres du Collectif Handicaps.
Les 47 associations membres du Collectif Handicaps :

Témoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignage
Témoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Ayant perdu mon travail, handicap à 80%
Je ne comprends pourquoi sous le prétexte que mon mari touche 2000€ que je n ai pas le droit à la pension aah .
Je me sens totalement diminuée, perdant ma dignité, ma confiance et mon estime de soi . J étais une femme très indépendante avec poste à responsabilité et du jour au lendemain dépendante totalement . Tout ceci non pas par l handicap qui continue d être un travail d acceptation mais surtout par le fait de DÉPENDRE de mon mari.
Que faut il faire divorcer et aller vivre chez papa maman ?( ah zut ça j ai plus) et ainsi pouvoir toucher l aah alors qu ils gagnent mieux et que la je n aurais pas de charge ????? Au moins je serais moins dépendante car possibilité de pouvoir choisir de faire ce que je veux avec mon argent .
Les assurances maison ne couvrent pas tt , les charges restent les mm dans un domicile .
Bref ce prix de l amour est vécu pour ma part comme de la maltraitante de la part du gouvernement envers toutes les personnes en situation de handicap qui sont en couple .
Sylvie.
Enfin une bonne chose, j’espère qu'il feront en sorte de pouvoir obliger le gouvernement a changer sa politique sur le handicap afin de sortir l'AAH du RUA , supprimer la condition d’être allocataire d'une allocation logement pour percevoir la MVA et supprimer la prise en compte des revenues du conjoint dans le calcul de l'AAH
Je vous remercie d’avoir Crée cette équipe de soutien pour les personnes handicapés car la situation est très préoccupante depuis l’élection de Mr Macron les handicapés sont inquiets et révoltés ils ont déjà leur handicap qui est lourd à porter et maintenant la réduction de leurs droits
Perte du complément de ressources pour les plus handicapés entre 75 et 179 euros par an
Suppression de l’allocatIon d’accession à la propriété ce qui les prive de l’apl si ils achètent un logement et des compléments de ressources soit au total 350 euros par mois.
De ce fait ils ne peuvent plus acheter pour les personnes lourdement handicapés un logement adapté n’est pas possible en location et primordial pour leur maintien à domicile et coûte moins cher à l’état
Il a baissé l’APL
Réduit le choix des fauteuils roulants ce sont les jambes des handicapés comment peut on faire des économies là dessus
certains seront réduits à ne plus pouvoir circuler car ils n’ont pas la force d'actionner des fauteuils trop lourds ou peu maniables
Et maintenant la fusion de l’Aah et du RUA ce qui est une aberration par ça définition revenu universel d’activité inadapté à des personnes en incapacité d’activité et une catastrophe pour leur avenir
La réduction des retraites comme si il n’y en avait pas assez.
Nous avions eu dans l’histoire un dictateur qui n’aimait pas les juifs mais ce n’était pas en France
Maintenant nous avons un président qui n’aime pas les handicapés surtout les plus handicapés mais en France c’est inadmissible nous ne pouvons pas le laisser faire ce ne sont pas nos valeurs.