Le gouvernement a annoncé le 20 octobre que la mesure de refonte de l’ACRE qui a été présentée début septembre sera finalement mise en oeuvre au 1er janvier 2020.
Publié le 31 octobre 2019 09:40Le gouvernement a annoncé le 20 octobre que la mesure de refonte de l’ACRE qui a été présentée début septembre sera finalement mise en oeuvre au 1er janvier 2020.
Publié le 31 octobre 2019 09:40Depuis le 1er janvier 2019, l'ACCRE (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l'ACRE.
Pour les autoentrepreneurs, cette exonération ACRE est progressive sur 3 années pleines pour permettre de se lancer. Les créateurs peuvent ainsi stabiliser leur entreprise, et disposer de plus de temps pour constituer une clientèle.
Le 23 septembre 2019, le gouvernement a annoncé vouloir changer ce dispositif. L'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est un dispositif d'exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an. Les cotisations sociales exonérées sont :
L’ACRE n'exonère pas les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle.
L'exonération de cotisation de l'ACRE est :
Si le revenu est supérieur à 40 524 €, il n'y a pas d'exonération.
La Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) reçue au Ministère du Travail le lundi 28 octobre 2019, a appris que le décret concernant la refonte de l’ACRE serait finalement publié le 1er janvier 2020. la FNAE exprime son opposition.
Le gouvernement a annoncé le 20 octobre que la mesure de refonte de l’ACRE qui a été présentée début septembre sera finalement mise en oeuvre au 1er janvier 2020.
Cette réforme consiste en trois mesures :
Pour le président de la FNAE, Grégoire Leclercq “ce projet de refonte de l’ACRE augmenterait en moyenne de 100 euros par mois les cotisations sociales des auto-entrepreneurs qui en gagnent 800 : c’est une atteinte au pouvoir d’achat des populations les plus fragiles, qui pourtant sont motivées et dynamiques. De plus, il renverrait chez Pôle Emploi de nombreux créateurs”.
Par ailleurs, la mesure instaurerait 18 taux différents, étalés sur trois ans et défavoriserait fortement les auto-entrepreneurs par rapport aux autres régimes, tout en créant une inéquité de traitement.
Le projet de refonte de l’ACRE revient sur une aide qui a précisément été étendue à tous les créateurs il y a 9 mois, à l’initiative même du gouvernement, et sans aucune demande des principaux intéressés.
La FNAE a exposé son incompréhension et a proposé :
Selon un chiffrage réalisé par le CPSTI, l’extension à tous les créateurs à coûté précisément 117 millions en 2019, et devrait en coûter 334 millions en 2020. Si les propositions de la FNAE sont appliquées, l’économie pour l’Etat resterait très importante. Un chiffrage complémentaire est en cours.
“La FNAE est prête à envisager des actions de protestations plus vives, car les auto-entrepreneurs s’exaspérent : réforme des retraites envisageant une cotisation minimale, propositions de limitation de la durée du régime à 3 ans, accusations renouvelées de concurrence déloyale ou de dévoiement de l’économie… La coupe se remplit ! De là à rejoindre les protestations actuelles des autres professions indépendantes, il n’y a plus qu’un pas” conclut Grégoire Leclercq.
L'accès à l'ACRE dépend de la situations du candidat.
Depuis le 1er janvier 2019, l'ACRE est étendue à tous les créateurs et repreneurs d'entreprise.
Il ne faut cependant pas avoir bénéficié de l'ACCRE durant les 3 ans précédant la demande.
Avant le 1er janvier 2019, afin de pouvoir prétendre à l’ACCRE, le bénéficiaire devait se trouver dans l’une des situations suivantes :
Depuis le 1er janvier 2019, il n'y a pas de démarches particulières à effectuer pour obtenir l'Acre.
Pour les créations et reprises d'entreprise avant le 1er janvier 2019, il faut suivre les étapes suivantes :
Témoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignageTémoignage - Agence Solutia Illkirch
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Bonjour,
Merci pour cet article. Pour répondre aux différentes questions, il semblerait que si le début d'activité date de 2019, l'ACRE sera accordée pour 3 ans, mais les taux de 2ème et troisième année seront augmentés. J'ai trouvé l'info ici : https://www.mon-autoentreprise.fr/auto-entrepreneur-ce-qui-change-en-2020/
Belle journée à tous
Bonjour,
Je voulais savoir si je suis touché par ces réformes ?
J'ai eu mon numéro de Siret en décembre 2019. Mais je viens de recevoir le formulaire d'enregistrement.
Quelqu'un pourrait bien m'éclairer ?
Cordialement.
Même question que mino posée le 8 novembre
Et la première année était-elle l'année civile ou démarre t elle à la date de création ?
Merci
Gouvernement de comptable mafiosis qui se fout de tout le monde. C'est une honte....Rendez vous le 5 décembre dans la rue....
Je pose la meme question que Mino.
Les artisans et les commerçants veulent la peau des auto-entrepreneurs.... Ils vont y arriver.
Si je créé une micro-entreprise avant la fin de l'année 2019, quelle sera la réduction de charge pour la 1ère période? Est ce ce que ça restera à 75% pendant le premier trimestre de la création d'entreprise puis durant les 3 trimestres suivants, c'est à dire jusqu'au 30 Septembre 2020 ?
Il est question de réduction de cotisation pour la deuxième et troisième année pour les auto-entrepreneurs déjà en activité, mais pas de la 1ère période...