L’année 2019 marque un tournant dans le monde de l’éducation : école obligatoire dès 3 ans, la disparition des filières L, ES et S avec la mise en place d’un tronc commun et des matières à la carte, obligation d’assiduité pour les élèves de maternelles …
Concernant les lycées, le changement des programmes d’études et l’adaptation de certaines matières demande une réédition des manuels scolaires.
Il va falloir créer de nouveaux manuels pour les matières dites « à la carte » et idem pour le tronc commun. Les programmes changent et les savoirs aussi.
La question du recyclage des manuels scolaires
Il se pose donc une question légitime : « que faire des anciens manuels scolaires ? ». Les différents acteurs tels que les éditeurs, les entreprises et certaines associations ont décidé d’agir. Ils ont lancé l’« EcoGeste Lycées 2019 ». Grâce à la participation de VEOLIA, les manuels sont récupérés et recyclés gratuitement.
Toutes les démarches pour participer à la campagne « EcoGeste Lycées 2019 » sont expliqués sur le site https://www.lesediteursdeducation.com/les-dossiers-de-lassociation/operation-ecogeste-lycees-2019/ .
Veolia se chargera de transformer les anciens manuels scolaires en matières premières qui sera revendue à des papetiers. Veolia indique que tous les bénéfices tirés de ces transactions seront reversés à une association caritative.
Une autre alternative est d’envoyer les manuels scolaires dans des pays en défavorisés. Par exemple, une collecte de manuels scolaires est destinée à être envoyés en Afrique, plus précisément en République Démocratique du Congo. Une livraison comportant environ 100 000 manuels scolaires est prête grâce à la PEEP ( Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) et aux dons de huit établissements scolaires. La RDC est très demandeuse de livre d’histoire-géographie, SVT, Physique-Chimie et mathématiques, entres autres.
Toutes ces actions ont le mérite de donner une continuité aux manuels scolaires et faire un petit geste pour la planète.