Contrôler l'allocation de rentrée

L'allocation de rentrée scolaire est versée à 3 millions de familles aux revenus modestes depuis le 20 août. Voici les conditions pour bénéficier de cette allocation. L'ARSsuscite souvent des reproches car certains reprochent aux parents bénéficiaires de ne pas utiliser toute la somme pour les besoins de leurs enfants.

Samia Ghali, a écrit sur son compte Twitter : "Je suis favorable à un encadrement plus stricte de la prime de rentrée. L’argent doit aller au bénéfice de la scolarité de l’enfant et non à des achats de confort.  ✅ Je propose qu’une part soit distribuée à la caisse des écoles pour des achats communs".

La sénatrice souhaite que cette somme serve uniquement aux achats liés à l’école ou aux enfants. «Sinon, il faut appeler ça une prime à la consommation», a-t-elle indiqué au Figaro avant d'ajouter que "la majorité des familles gèrent bien leur budget mais d’autres familles ne savent pas gérer et la prime part ailleurs. Certains se disent: ‘je vais acheter un frigo ou un écran plat".

Selon la député, "quand un enfant dont les parents touchent cette aide arrive à l’école sans matériel, il faut un signalement de l'Education Nationale".

Selon la sénatrice, certains enfants viennent à l’école sans matériel scolaire et les enseignants peuvent être amenés à payer parfois de leur poche certianes fournitures (feuilles, cahiers, stylos, etc.).

 

Orienter l'allocation de rentrée scolaire

Pour orienter l’ARS vers des achats scolaires, la sénatrice propose deux pistes :

  • des chèques dédiés à l’achat des fournitures scolaires, sur le modèle des chèques cadeaux valables uniquement dans certains endroits.
  • qu’une partie de l’allocation de rentrée scolaire soit versée directement aux écoles, qui achèteraient ainsi elles-mêmes le matériel. «Il n’y aurait plus de listes de fournitures pour les parents et ça éviterait la course aux marques», argumente Samia Ghali.