Depuis le 1er janvier 2019 plusieurs changements sont apparus pour les contrats d'apprentissage suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 (n° 2018-771).
Publié le 20 août 2019 15:30
Depuis le 1er janvier 2019 plusieurs changements sont apparus pour les contrats d'apprentissage suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 (n° 2018-771).
Publié le 20 août 2019 15:30Depuis le 1er janvier 2019, l’apprentissage est ouvert aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus (30 ans) au début de l’apprentissage. L'âge limite était de 25 ans auparavant.
La limite d’âge inférieure peut toujours être abaissée à 15 ans pour permettre aux jeunes qui atteignent cet âge au plus tard le 31 décembre de l’année en cours de débuter un contrat d’apprentissage.
Pour cela, le jeune doit :
La limite d’âge supérieure peut désormais être relevée pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 :
À compter du 1er janvier 2020, l’actuelle obligation d’enregistrement du contrat d’apprentissage auprès d’une chambre consulaire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers...) sera remplacée par le simple dépôt du contrat auprès de l’opérateur de compétences agréé (OPCO qui remplace les OPCA).
La durée de la période d’apprentissage ou du contrat d’apprentissage varie désormais de 6 mois (au lieu d’1 an) à 3 ans et correspond à la durée du cycle de formation préparant à la qualifi cation visée.
Dérogations :
La durée du contrat d’apprentissage du travailleur handicapé peut également être portée à 4 ans.
Les modalités de rupture du contrat d’apprentissage sont simplifiées (suppression de la résiliation obligatoire du contrat par le Conseil de Prud’hommes à défaut d’accord des parties au-delà du délai d’exécution de 45 jours) et un nouveau cas de rupture est créé (exclusion de l’apprenti du centre de formation).
La rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti est toujours calculée selon un pourcentage du SMIC variant en fonction de l’âge du bénéfi ciaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation.
Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 :
Les contrats signés depuis le 1er janvier 2019 ouvrent droit à une aide financière unique, réservée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti préparant un diplôme ou un titre à fi nalité professionnelle au plus égal au baccalauréat.
Le montant de l’aide est dégressif en fonction de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage.
Parallèlement, les anciennes aides à l’apprentissage sont supprimées. Toutefois, à titre dérogatoire, pour les contrats d’apprentissage conclus avant le 1er janvier 2019, l’aide TPE jeune apprenti et la prime à l’apprentissage continuent d’être versées jusqu’à leur terme.

Témoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignage
Témoignage - EHPAD Résidence La Méridienne
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros