En 2013, la région Centre-Val de Loire comptait selon l’INSEE 44 700 salariés (hors assistants maternels) travaillant dans le secteur des services à la personne, représentant 5% de l’emploi salarié régional.
Publié le 15 février 2018 15:55En 2013, la région Centre-Val de Loire comptait selon l’INSEE 44 700 salariés (hors assistants maternels) travaillant dans le secteur des services à la personne, représentant 5% de l’emploi salarié régional.
Publié le 15 février 2018 15:55Le Centre-Val de Loire est une des régions où le secteur des services à la personne est le plus présent, notamment dans l’Indre et le Loir-et-Cher. Ce sont surtout les particuliers qui y sont les principaux employeurs.
Si la part des particuliers-employeurs de la région est plus importante que celle de la moyenne nationale, elle est surtout prononcée dans le Loir-et-Cher. Au contraire, c’est dans le Cher et le Loiret que l’on retrouve une prédominance de prestataires (majoritaire associatifs).
Une enquête de l’INSEE a permis de constater que depuis 2010 le nombre d’heures des associations tendaient à diminuer. Cette baisse d’activité est en grande partie due à la difficulté des conditions de travail. En effet, les emplois des services à la personne sont souvent peu rémunérateurs et le nombre d’heures travaillées y est peu élevé.
Dans ces conditions, les salariés sont pour la plupart amenés à multiplier les contrats auprès des particuliers et des structures prestataires. Un tiers d’entre eux travaille d’ailleurs en dehors du secteur.
Pour voir consulter nos offres d’emploi du secteur et proposer vos services, c’est ici.
Témoignage - Vamilo
Voir le témoignageTémoignage - All4Home Montpellier Nord
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros