Le gouvernement lance une grande réforme de la formation professionnelle. Voici ce qui va changer.
Publié le 6 février 2018 22:47Le gouvernement lance une grande réforme de la formation professionnelle. Voici ce qui va changer.
Publié le 6 février 2018 22:47#FormPro c'est le code de la réforme de la formation professionnelle. Le 7 février 2018, Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche lance la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans le cadre de la transformation de notre modèle social.
Aujourd'hui, 34 milliards d’euros sont dépensés tous les ans dans la formation professionnelle, mais le système est considéré comme “inaccessible”, "illisible” et “injuste”. Le gouvernement a mené une consultation au mois de janvier 2018 auprès de 23 525 contributrices et contributeurs.
Il est aussi essentiel que ces constats soient pris en compte par le Gouvernement, les partenaires sociaux, tous les acteurs de la formation. Il y a urgence à réformer la formation professionnelle.
En janvier, les négociations se sont interrompues deux semaines car le Medef et la CPME avaient décidé de suspendre leur participation si l'accord conclu entre le gouvernement et les régions sur la réforme de l'apprentissage, n'était pas «clarifié ».
Le patronat est finalement revenu à la table des discussions début février et si un accord est otenu, il pourrait déboucher sur une future loi qui pourrait être déposée au printemps 2018 au Parlement.
Le nombre d'heures de formation annuelles est passé de 50 à 25 heures par an et le système actuel est injuste :
Voici les annonces faites par le gouvernement :
Il y a 1000€ par actif mobilisés pour la formation par an. 60% des français ne connaissent pas leurs droits à la formation.
Aujourd'hui l'apprentissage est dévalorisé alors que 70% des apprentis ont trouvé un emploi 7 mois après leur apprentissage.
Les jeunes sont souvent incités à ne pas aller vers l'apprentissage. Seuls 7% des français passent par l'apprentissage.
7 pistes ont été présentées :
Une autre proposition est de développer le programme Erasmus+ pour que les apprentis puissent bénéficier des mêmes expériences européennes que les autres étudiants. Cette proposition ets soutenu à 89% par les personnes interrogées.
Témoignage - Vamilo
Voir le témoignageTémoignage - Freedom & Senior Compagnie Toulouse
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros