La Fédésap n'est pas satisfaite en ce qui concerne l'encadrement des prix des services d’aide à domicile.
Publié le 12 janvier 2018 10:34
La Fédésap n'est pas satisfaite en ce qui concerne l'encadrement des prix des services d’aide à domicile.
Publié le 12 janvier 2018 10:34Le 30 décembre 2017, un arrêté fixant à 1,90% l’augmentation maximum des tarifs des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) a été publié :
"Les prix des prestations des services d'aide et d'accompagnement à domicile mentionnés à l'article L. 347-1 du code de l'action sociale et des familles ne peuvent augmenter de plus de 1,9 % en 2018 par rapport à l'année précédente."
Selon la Fédésap, cet arrêté illustre les incohérences entre la réalité économique des services, les engagements toujours plus nombreux en termes de qualité et de professionnalisation et la prise en compte par les pouvoirs publics d’une véritable politique ambitieuse et cohérente de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées à Domicile.
La Fédésap qui est la première fédération d’entreprises de maintien à domicile, se dresse contre cette décision qui va à l’encontre de la structuration faite par les entreprises spécialisées en maintien à domicile.
La Fédésap s’oppose depuis des années à cet arrêté dont l’utilité pour les bénéficiaires n’a jamais été démontrée.
En effet, au regard de la structuration du secteur, il n’y a plus de cohérence à maintenir cet arrêté pour les raisons suivantes :
Depuis plus de quatre ans, le pourcentage d’évolution des prix ne permet pas de compenser l’augmentation continue des coûts des services. Selon la Fédésap, il faudrait une augmentation de 7,85% pour compenser ces non-prises en compte cumulées depuis 2014.
La Fédésap apportera tout son soutien aux structures souhaitant solliciter auprès de leur Président du Conseil départemental une dérogation à cet encadrement d’évolution des prix tel que le permet l’article L.347-1 du Code de l’action sociale et des familles.
La Fédésap demande la suppression de cet arrêté qui limite les leviers de gestion et qui contraint à limiter les coûts et donc les rémunérations des salariés dans un contexte de tension extrême sur le recrutement.
Témoignage - EHPAD Le Clos des Cèdres
voir le témoignage
Témoignage - Melior Services
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros