Selon une étude relayée par The Economist, la France serait le seul pays parmi onze pays étudiés à avoir connu une baisse du temps passé par les mères avec leurs enfants depuis 50 ans.
Publié le 9 janvier 2018 15:50
Selon une étude relayée par The Economist, la France serait le seul pays parmi onze pays étudiés à avoir connu une baisse du temps passé par les mères avec leurs enfants depuis 50 ans.
Publié le 9 janvier 2018 15:50Selon une étude relayée par The Economist, dans 11 pays, les parents passent maintenant deux fois plus de temps avec leurs enfants qu'il y a 50 ans. Les parents les plus éduqués consacrent encore plus de temps aux enfants que les autres parents. La tendance est assez proche entre les hommes et les femmes. Sur les 11 pays étudiés, il n'y a qu'en France que le temps passé par les mère a baissé en 50 ans, passant de 100 minutes par jour en 1965 à 80 en 2012.
L'explication vient sans doute en France de l'augmentation forte du taux d'activité des femmes en 50 ans. Selon l'INSEE, au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes participant au marché du travail a fortement progressé. En 1962, alors que les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler, 40 à 45 % des femmes ayant entre 30 et 50 ans étaient déclarées actives.
Aujourd'hui la proportion de femmes actives entre 30 et 50 ans est supérieure à 80 %. Cette hausse est due principalement à 2 causes :
Le nombre de mères de jeunes enfants exerçant une activité a fortement progressé au cours des dernières décennies.
De plus beaucoup d'emplois essentiellement féminins ont été créés pour proposer des services de garde d'enfant et des aides ont été mises en place (PAJE, incitations fiscale...).
Dans tous les pays autres que la France, les parents passent beaucoup plus de temps avec leurs enfants. Les mères passaient en moyenne 54 minutes par jour à s'occuper de leurs enfants en 1965 et 104 minutes en 2012. Les hommes consacre moins de temps que les femmes, mais beaucoup plus que 50 ans plus tôt : le temps consacré par les pères à leurs enfants est passé de 16 minutes par jour en 1965 à 59 minutes en 2012.

Témoignage - Les 3 Forêts
Voir le témoignage
Témoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros