Le service gérontologie de l’université d’Oxford a publié une étude démontrant que parler à des personnes âgées comme à des enfants leur serait préjudiciable.
Publié le 31 octobre 2017 09:40Le service gérontologie de l’université d’Oxford a publié une étude démontrant que parler à des personnes âgées comme à des enfants leur serait préjudiciable.
Publié le 31 octobre 2017 09:40L’elderspeak est le langage des aînés. Il se caractérise par :
Selon cette étude, s’adresser comme à des enfants aux seniors avec des déficiences cognitives les rend moins susceptibles de se conformer et généralement plus agités. Ce langage déforme l’auto-évaluation du patient et provoque chez lui le sentiment qu’il n’est ni compétent ni estimé.
Comme l’explique le professeur Kristine WILLIAMS, professeur spécialisée dans les soins infirmiers, les aides-soignants qui utilisent l’elderspeak pensent, à tort, “qu’ils prennent soin des personnes âgées et que cela améliore la communication". Ils n’ont souvent pas conscience de s’exprimer ainsi.
Pour la chercheuse Anna CORWIN, il s’agit d’une marque d’irrespect envers des personnes que “nous rabaissons” lorsqu’elles “ne sont plus productives dans le sens capitaliste de ce mot”.
Il est donc conseillé de s’exprimer aux personnes âgées de façon normale en les considérant comme “des personnes à part entière qu’elles puissent comprendre ou non”.
Témoignage - Freedom & Senior Compagnie Toulouse
Voir le témoignageTémoignage - Les 3 Forêts
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros