La réforme des retraites de 2014 prévoyait que tout le monde puisse connaître ses droits à la retraite grâce à la création d'un compte personnel retraite, accessible sur www.info-retraite.fr.
Publié le 21 octobre 2016 16:52La réforme des retraites de 2014 prévoyait que tout le monde puisse connaître ses droits à la retraite grâce à la création d'un compte personnel retraite, accessible sur www.info-retraite.fr.
Publié le 21 octobre 2016 16:52Pour la seconde année consécutive, la branche vieillesse du régime général est excédentaire. La réforme des retraites de 2014 a créé le Groupement d'intérêt public "Union Retraite" qui réunit tous les organismes et régimes. L'objectif est de faciliter l'accès aux droits, de simplifier les démarches administratives et d'accompagner chaque Français avant, pendant et après son départ à la retraite.
Le site www.info-retraite.fr propose un compte personnel retraite. Il est accessible à tous, quel que soit le parcours professionnel : actifs, retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires, chômeurs.
Le site propose une information claire et un accompagnement personnalisé permettant de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite.
Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables.
En fonction de l'âge de l'internaute, le site permet d'estimer le montant de sa retraite. Ce site constitue un des éléments clés de l'affirmation d'un droit récent : le droit à l'information retraite.
Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière.
En 2017, de nouveaux services personnalisés seront proposés aux retraités, toujours sur ce même portail.
D'autres fonctionnalités viendront simplifier l'usage : le 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne. Aujourd'hui, les demandes doivent être faites auprès de chaque régime de rattachement.
Marisol Touraine a affirmé le 13 octobre 2016 : "Au-delà de la garantie qu'ont les Français de disposer d'une retraite, avec le retour à l'équilibre financier de l'assurance vieillesse, j'ai voulu donner à chacun la possibilité de choisir sa retraite. Le lancement du compte personnel retraite est le reflet de cette volonté : il est un outil au service des choix offerts à chaque Français. L'action du Gouvernement est globale et déterminée : il s'agit, par tous les moyens à notre disposition, de donner confiance dans le système de retraite par répartition. J'encourage donc chacun à ouvrir son compte sur www.info-retraite.fr".
Le GIP (groupement d'intérêt public) Union Retraite a été créée par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. Il réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
Le GIP Union Retraite regroupe la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires :
Témoignage - EHPAD Résidence La Sousto
Voir le témoignageTémoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Je suis un excellent commis de cuisine
bonjour, je ne parviens pas a créer mon espace personnel pour suivre mon dossier de demande de retraite de base, pouvez m'aider ? je vous remercie d'avance et bonne journée. obs: j'habite au bresil
Bonjour
Agé de 75ans ,j'ai acheté en décembre 2016 unappartement à 13600 La Coitat , construit il y a 5 ans .Je souhaite remplacer la baignoire de la salle de bai par une douche .Puis je prétendre à ue aide de la Carsat ? Dans l'affirmative , quelles sot les démarches à effectuer .Merci pour votre réponse .