Conseils pour éviter les arnaques

Voici conseil pour éviter les arnaques : 

  1. Vérifiez les coordonnées : Essayez de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) afin d'avoir un maximum d'informations en cas de litige.
  2. Privilégiez la rencontre : Rencontrez toujours la personne en face à face.
  3. Méfiez-vous des offres alléchantes : Il n'y a pas d'argent facile !
  4. Attention aux demandes étrangères : Ne donnez pas suite aux demandes provenant de l'étranger lorsque vous n'avez qu'un contact par email.
  5. Virements bancaires : Les virements bancaires par Western Union, PayPal, Mandat Cash peuvent être truqués (attention : le montant d'un chèque encaissé peut apparaître sur votre compte avant qu'il ne le soit réellement).
  6. Protégez vos informations personnelles : Ne donnez pas d'informations personnelles par email ou SMS (identifiant, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.).


Exemple d'arnaques

Internet est un terrain fertile pour les pratiques commerciales abusives, les messages mensongers ou trompeurs qui ciblent aussi bien les particuliers que les entreprises. Chaque jour, de nombreux sites web sont créés dans le but d'escroquer les internautes. Selon une note de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) publiée en 2020, plus de la moitié des victimes d’escroqueries en France sont piégées en ligne.

Les arnaqueurs utilisent également des sites d'annonces pour mettre en place leurs escroqueries. Voici un exemple de message frauduleux :

"Bonsoir

Ma femme et moi recherchons urgemment une femme ou homme de ménage ou toute personnes pouvant exercer ce métier afin de lui confié l'entretien de notre maison;j'étudie tout offre.Je vous laisse mon mail: julienxxxx@gmail.com

Cordialement"

Plusieurs éléments doivent vous alerter :

  • La personne ne communique pas de numéro de téléphone (ces arnaques proviennent souvent de l'étranger).
  • Le message contient de nombreuses fautes d'orthographe.

Lors de la réponse à cette annonce, l'arnaque se révèle rapidement : la personne demande d'effectuer une opération bancaire pour son compte.

Une autre arnaque courante consiste à proposer de garder des enfants contre une rémunération de 16 euros de l'heure, en payant la première semaine à l'avance. L'escroc, se faisant appeler Richard Klein, demande des informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.) afin de soutirer de l'argent. Il n'y a aucune raison de donner ses informations bancaires à une personne que vous n'avez jamais rencontrée et pour qui vous allez potentiellement travailler.

Arnaque au Compte personnel de formation (CPF) 

Beaucoup  tentatives d'arnaques au CPF se font via des appels téléphoniques des emails ou des SMS.

Si vous avez reçu un mail, un sms, ou un appel qui vous promet une formation gratuite via votre CPF, il faut être vigilant pour éviter les tentatives d'arnaques qui visent à récupérer vos crédits CPF. Il ne faut pas donner suite à ces demandes.

Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages. Ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail ne foont de démarches téléphoniques concernant le CPF.

Arnaque au remboursement de l'Assurance maladie

Si vous avez reçu un SMS qui vous indique que vous recevrez un remboursement important de l'Assurance maladie si vous complétez un formulaire, il s'agit d'une campagne d'escroquerie circulant sur les téléphones français.

Escroqueries à la livraison de colis

Si vous attendez un colis et que vous recevez un SMS ou un email semblant provenir d'un service de livraison,  méfiez-vous des messages frauduleux et des escroqueries à la livraison de colis.

On peut par exemple vous demander de payer des frais de douane.

Messagerie électronique piraté

Certains pirates peuvent mettre la main sur votre boite mail dans le but d'extorquer de l'argent pour débloquer votre ordinateur ou votre compte Facebook piraté. 

Besoin d'aide à domicile ?

Comment porter plainte suite à une Escroquerie ou arnaque sur Internet ?

Si vous avez été victime d'un chantage sur internet ou d'une escroquerie, si votre messagerie électronique a été piratée ou si vous avez été victime d'une arnaque sur Internet, vous pouvez plainte en ligne via le formulaire de choix guidé disponible sur service-public.fr.

Vous recevrez une réponse sur les suites données à votre démarche sous huit jours. Il reste possible de faire un dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie.