Les emplois d'avenir ont été officiellement lancés au début du mois de novembre. Le secteur des services à la personne est concerné par de dispositif subventionné par l'Etat.
Publié le 4 décembre 2012 16:55Les emplois d'avenir ont été officiellement lancés au début du mois de novembre. Le secteur des services à la personne est concerné par de dispositif subventionné par l'Etat.
Publié le 4 décembre 2012 16:55Le 8 novembre dernier, le président de la République a signé les 12 premiers contrats d' « emplois d'avenir » avec la SNCF et la Croix Rouge. Projet inscrit dans son programme de candidat, les emplois d'avenir concernent les jeunes avec peu, voire pas de qualification. Le texte prévoit 150 000 emplois d'avenir d'ici 2014, dont 100 000 dès 2013.
Le secteur des services à la personne est éligible pour ce dispositif. En effet, sont concernés les secteurs « d'utilité sociale ou de préservation de l'environnement ou encore les secteurs créateurs d'emplois ». Pour postuler, il faut avoir entre 16 et 25 ans, (jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés), pas de diplôme ou être titulaire d'un CAP/BEP qui n'a pas permis de trouver un emploi depuis plus de 6 mois.
Les emplois d'avenir ont pour objectif de permettre à leurs bénéficiaires d'accéder à l'emploi tout en recevant une formation et en apprenant un métier. Les contrats sont de type CDD de 1 à 3 ans ou CDI pour un travail à temps plein. Un suivi personnalisé est assuré, notamment pour construire un projet professionnel. Au bout de plusieurs mois, un bilan permet de définir les perspectives de carrière avec comme priorité de pérennisé l'emploi.
Pour l'employeur, l'Etat subventionne les contrats d'avenir à hauteur de 75% du SMIC brut pour les « structures du secteur non marchand » et de 35% dans le secteur marchand. Il faut remplir quelques conditions, notamment présenter une certaine capacité pour encadrer et accompagner un jeune inexpérimenté et s'engager à assurer la professionnalisation du jeune par sa formation.
Si le projet vous intéresse, il faut savoir qu'un interlocuteur vous sera attribué au sein de la mission locale pour suivre le jeune et intervenir en cas de difficultés. L'agence Pôle emploi peut vous donner plus de renseignements et le cas échéant vous présenter des candidats potentiels.
Témoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageTémoignage - Ensemble Autrement
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros