Qu'est-ce que le Travail Invisible ?

Mais qu'est-ce donc que le travail invisible ? Le travail familial non rémunéré qui englobe l'éducation, l'accompagnement et les soins (résumé par le mot anglais CARE) en direction des enfants, des proches malades, handicapés ou en perte d'autonomie.
En 2014, le Mouvement Mondial des Mères est devenu Make Mothers Matter, un nom qui énonce ainsi clairement sa mission. En 1947 était créé le Mouvement Mondial des Mères (MMM) à l’UNESCO et la « Charte de la mère » était adoptée.

Le travail invisible englobe toutes les activités non rémunérées liées à l'éducation, l'accompagnement et les soins prodigués aux enfants, aux proches malades, handicapés ou en perte d'autonomie. Ce travail, essentiel à la cohésion sociale, reste largement méconnu et non valorisé économiquement.

Objectifs de la journée du 4 Avril

L'objectif est de sortir le travail des parents et des aidants de l'ombre pour obtenir une reconnaissance sociale et économique. Pour ce faire, l'organisation propose plusieurs solutions concrètes :

  • Inclusion dans le PIB : Intégrer le travail familial non rémunéré dans le calcul du Produit Intérieur Brut pour mieux refléter son importance économique.
  • Calcul des Retraites : Prendre en compte les interruptions de carrière pour raisons familiales dans le calcul des pensions de retraite.
  • Conciliation Vie Pro-Vie Perso : Améliorer les solutions permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Besoin d'aide à domicile ?

Une progression lente mais nécessaire

Bien que la reconnaissance du travail invisible progresse, elle reste lente. Les inégalités persistantes entre hommes et femmes sont en partie dues à cette non-reconnaissance et au partage inéquitable de ce travail essentiel.

Les Mamans, travailleuses de l'ombre

Une étude menée par l'institut OnePoll en Grande-Bretagne révèle que les mères consacrent plus de 70 heures par semaine à des activités familiales. Si ces activités étaient rémunérées, elles vaudraient environ 3 500 euros par mois. Une enquête menée par le MMMI à travers plusieurs pays européens confirme un immense besoin de reconnaissance pour le rôle de parent et d'accompagnant.

L'Économie du Travail Invisible

Le travail invisible, bien que non comptabilisé, représente une part significative de l'économie. En 2010, l'Insee estimait que les 60 milliards d'heures de travail invisible représentaient un tiers du PIB français. Les femmes assurent la majorité de ce travail, avec 64 % des heures de travail domestique et 72 % des tâches ménagères.

La Journée du Travail Invisible est une occasion de rappeler l'importance de valoriser et reconnaître le travail non rémunéré des mères et des aidants. Leur contribution est essentielle au bien-être de la société et mérite d'être reconnue à sa juste valeur.