Quelle est votre première idée si on vous demande qui est le plus gros employeur mondial ? Un service d'état dans un pays très peuplé, ce qui est logique. Et pourtant, selon une enquête menée par la BBC récemment, ce n'est pas le cas. 

Dans le top 5 des employeurs qui comptent le plus de salariés, on trouve à la cinquième place, le National Health Service (le système de santé public du Royaume Uni) avec 1,7 millions d'employés. La chaine de fast-food McDonald's occupe la quatrième position avec 1,9 millions de salariés. Bien qu'ils portent tous l'uniforme au M jaune, 1,5 millions d'entre eux sont employés par d'autres sociétés car 80% des restaurants de McDonald's sont des franchises. 

A la troisième place, on trouve la chaine de supermarchés américaine Walmart qui emploie 2,2 millions de personnes dont près de 200.000 au Royaume Uni sous l'enseigne Asda. La Chine, qu'on pouvait imaginer être le pays du plus gros employeur au monde pour des raisons démographiques évidentes arrive en deuxième position avec son armée (Armée Populaire de Libération) qui compte pas moins de 2,3 millions de personnes dans ses rangs.

Et ce sont les Etats Unis et plus précisément le Département américain de la Défense qui devance très largement l'armée chinoise avec 3,2 millions de personnes à son service. Si on rapporte ces chiffres à la population respective des deux pays : 313 millions pour les Etats Unis et 1,3 milliard pour la Chine, c'est surprenant. 

Le top 10 des plus gros employeurs du monde 

Il y a toutefois une explication simple derrière ces deux chiffres : quand il annonce fièrement un effectif de 3,2 millions de personnes, le Département américain de la Défense englobe le personnel civil de soutien, ce qui n'est pas le cas de l'armée chinoise qui ne compte « que » l'armée active dans les 2,3 millions de personnes qui travaillent à son service. Que... 

Les forces vives de l'armée de l'oncle Sam se montent à 1,6 million de personnes. Si on revoit le classement avec ce chiffre, l'armée américaine se retrouve à la septième place. Toutefois, même en le revisitant, il n'en demeure pas moins que la Défense occupe trois places dans le top 10 des plus gros employeurs mondiaux. Faut-il y voir une invitation à la méditer sur les priorités qui animent l'être humain ?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment