Aujourd'hui, la perte de références familiales stables et la difficulté à concilier vie de famille, vie de couple et travail quotidien peuvent créer des situations tendues entre les membres d'une même famille. Désarroi d'un adolescent, enfant en échec scolaire, communication difficile voire impossible entre vous et vos enfants, le coach familial est là pour vous aider à résoudre ces problèmes. 

Avant d'engager la famille dans les séances de coaching à proprement parler, le coach observe pour établir un diagnostic. Il s'intéresse aux interactions entre tous les membres de la famille, à son fonctionnement d'ensemble. Il présente ensuite le résultat de ses observations assorti d'une proposition de coaching comportant un ou des objectifs à atteindre. 

Au cours des séances de coaching à proprement parler, le coach enseigne des techniques et méthodes de communication, d'éducation ou encore de gestion du temps, en fonction des problèmes détectés et des objectifs fixés. 

Contrairement à un psychothérapeute, un coach ne revient pas ou peu sur le passé, le coaching est par essence une démarche de projection dans le futur, d'où les objectifs à atteindre. Vous le sollicitez pour qu'il crée du changement, il doit donc y en avoir et vous devez l'accepter. Au besoin, le coach familial vous redirigera vers un médecin, un pédopsychiatre, un psychologue, un orthophoniste ou autre professionnel.

Pour bien choisir un coach familial, intéressez-vous à son parcours professionnel et aux interventions qu'il a déjà réalisées. Renseignez-vous aussi sur les tarifs qu'il pratique, à la séance ou au forfait.

Commentaires

Madame,pouvez-vous m'aider à résoudre les conflits entre mon fils âgé de 45ans qui se sert de moi comme si il était toujours ado, et moi qui ne supporte plus mais du tout ses silences lorsque je m adresse à lui , il évite toutes discutions ou alors si il n est pas d'accord avec moi il me rabaisse, par contre je suis toujours là pour réparer ses erreurs et prends sur moi pour soulager ses choix malheureux. J'ai 63 ans je suis maniaco-dépressive comme le disent les médecins(je ne me reconnais pas dans cette pathologies) dépressive oui mais pas le reste. j 'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire Cordialement