Il en était question depuis qu'on avait découvert la toxicité du Bisphénol A présent dans les biberons de nos chérubins et interdit dans ces mêmes biberons depuis 2010. C'est maintenant chose faite : d'ici 3 ans tout au plus, ce composé chimique néfaste à l'homme aura disparu de tous les contenants alimentaires. Ouf !

Mais où se cache le bisphénol A ? 

On en trouve dans la plupart des plastiques transparents et incassables qui sont utilisés pour les biberons, les récipients à usage alimentaire ou encore le petit électroménager de cuisine. Ça c'est pour les plastiques. Mais ce n'est pas tout. Ce composé chimique se trouve également dans les boites de conserve et les canettes de boisson via les résines epoxydes ou vernis qui tapissent l'intérieur de ces boites. 

Pourquoi est-il dangereux pour la santé ? 

Malheureusement, le Bisphénol A aime voyager. Pour être plus exact, il migre du plastique vers les liquides notamment. L'imprégnation varie selon le contenu, la température et la durée de chauffe. Quoiqu'il en soit, notre corps n'apprécie guère cette migration. De nombreuses études établissent un lien entre le BPA et des affections très variées au nombre desquelles les problèmes de reproduction, certains cancers, l'obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d'attention chez les enfants.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment