Un projet qui plait aux seniors

Initialisé par les collectivités et les services locaux d'aide aux personnes âgées et handicapées, le dispositif Atout'âge connait un véritable succès chez les seniors d'Aix-les-Bains (Savoie) et de ses alentours. Un succès assez inattendu pour l'ensemble des organisateurs.

Aspirant à "mutualiser les compétences, les moyens et les volontés de chacun". les communes adhérentes au projet espèrent "sortir de l'isolement les personnes les plus fragiles et leur apporter un peu de réconfort".

Du côté des participants on n'en démord pas, "Ces moments permettent de casser la routine. Je les attends avec plaisir. C'est agréable de voir du monde, des personnes de mon âge mais aussi les bénévoles, plus jeunes" confie ainsi une participante.

L'activité pour rompre l'isolement

S'il ne révolutionne pas l'aide aux seniors, Atout'âge à néanmoins le mérite de durer toute l'année.

Avec l'aide du Conseil général de Savoie, du syndicat intercommunal social des cantons d'Aix-les-Bains (SISCA), des communes participantes, mais également de la mutualité sociale agricole (MSA), plusieurs activités de groupes sont proposées régulièrement, au moins une fois par mois.

Des repas ou des séances de cinéma sont ainsi souvent organisés. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer en voiture, pas de problème, un système de co-voiturage a même été mis en place. Basé sur l'échange tant générationnel que trans-générationnel, le dispositif pourrait bientôt être étendu à de nouveaux services.  "Tous les bénévoles seront intégrés dans les différentes actions par des professionnels ou des représentants des communes, en fonction de leur disponibilité et de leurs souhaits " déclare ainsi une élue.

De nouvelles orientations pourraient également être proposées, via des prestations plus "personnelles " telles que, par exemple, le portage de livres à domicile.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment