Un lieu unique pour les jeunes

Handicapés ou en difficultés les jeunes d'Amiens et leurs familles disposent désormais d'un lieu unique, un centre capable de prendre en charge leurs problèmes et répondre à leurs différents besoins. Quatre structures d'aides ont été ainsi réunies par l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).

  • Un centre médico-psycho pédagogique (CMPP), chargé de l'accompagnement des jeunes âgés de 0 à 20 ans en proie à des difficultés familiales ou scolaires.
  • Un centre de rééducation pour enfants déficients auditifs (CREDA), prenant en charge les enfants victimes de troubles et handicaps auditifs, avec un accompagnement et un suivi particuliers, de la maternelle au lycée.
  • Un service d'assistance pédagogique à domicile destiné aux jeunes malades ou accidentés. Ce service propose une aide scolaire aux enfants ne pouvant être accueillis à l'école, au collège ou au lycée pendant plus de 15 jours.
  • Deux services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) pour les mineurs atteints de troubles intellectuels ou du comportement. Un accompagnement personnalisé est ainsi proposé, sur place, à la maison, au collège ou au lycée.

Un projet préparé depuis plusieurs années

Souhaitant optimiser et renforcer une offre de soins, d'accueil et d'accompagnement des jeunes handicapés, malades ou en difficultés, déjà présente sur la commune d'Amiens, l'APAJH, a dû s'entourer d'importants partenaires.

Grâce à l'aide de la municipalité mais également d'organismes régionaux et nationaux comme le conseil régional de Picardie, l'agence régionale de santé (ARS), et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'APAJH a pu ouvrir son complexe multifonctions en avril 2010.

Baptisé André-Louis Caruel, en hommage au fondateur de la branche APAJH de la Somme, le complexe a été inauguré ce mois-ci par Jean-Louis Garcia, le président de la fédération des APAJH.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment