Inscrit sur la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps, les médicaments antidouleurs Di-Antalvic et le Propofan, ainsi que leurs génériques, sont désormais retirés de la vente.
Publié le 3 mars 2011 10:28Inscrit sur la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps, les médicaments antidouleurs Di-Antalvic et le Propofan, ainsi que leurs génériques, sont désormais retirés de la vente.
Publié le 3 mars 2011 10:28Délivrés sur ordonnances, ces médicaments étaient jusqu'alors largement prescrits par les médecins. Utilisés à la base, contre les douleurs articulaires, dentaires, ou postopératoires, ces médicaments, contenant du dextroptopoxyphène ou DXP étaient devenus quasi anodins, et souvent préconisés pour les douleurs pas assez soulagées par l'aspirine ou le paracétamol. Leur durées d'efficacité plus longues que les autres antalgiques, en ont fait des médicaments vedettes.
Selon le directeur de l'évaluation des médicaments au sein de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Philippe Lechat, en cas de surdosage, le DXP, principe actif de ces médicaments, pourrait "provoquer une toxicité cardiaque ou respiratoire".
Retirés du marché depuis plusieurs années dans certains pays, ces antalgiques auraient causés la mort de 300 à 400 personnes par an en Grande-Bretagne et de près de 200 en Suède. Ces décès seraient survenus à la suite d'intoxications liées à des surdosages volontaires ou accidentels.
Sur la liste de l'Afssaps depuis 2009, les médicaments contenant du DXP ont fait l'objet d'une demande de retrait par l'Agence européenne du médicament, suite notamment aux études réalisées en Grande-Bretagne et en Suède. En juin 2010, la Commission européen ne demanda leur retrait dans toute l'Union européenne (UE), et ce avant septembre 2012.
D'après l'Afssaps "Il y a eu un débat médical très intense sur l'utilité de ce produit, étant entendu que son efficacité a été évaluée dans les années 50, avec des études très anciennes qui ne sont pas aux standards d'aujourd'hui". Ainsi une réévaluation des risques selon les standards d'aujourd'hui était plus que nécessaire. "Quand on regardait les données objectives de la science, on concluait forcément à des risques supérieurs aux bénéfices".
À l'échelle européenne, le Di-Antalvic est utilisé très majoritairement en France (95 %), ainsi, près de huit millions de personnes utilise régulièrement du Di-Antalvic ou un de ces génériques.
Témoignage - Vamilo
Voir le témoignageTémoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Arlette et les autres :
On trouve du propofan à profusion en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal dans toutes les pharmacies et elles sont nombreuses à Dakar !
Pour les migraineux qui regrettent le propofan, il y a le Relpax ou le zoomig, des triptans ultra efficaces à ne prendre qu’une fois par intervalle de 24h dans la limite de 2 comprimés, soit :
- 1 comprimé
- et 24h plus tard 1 comprimé
Et ensuite STOP !
je suis aussi une assidue du propofan pour les mêmes raisons que vous ! je l' utilise depuis des années , sans effets secondaires ! a ce jour , j' ai maintenant tous les effets secondaires en même temps ! je vais donc l' arrêter ! le médecin m' a parlé de LAMALINE qui a l' air d' être identique ???
Comme vous tous, je n'ai rien trouvé qui remplace le PROPOFAN et depuis, je n'arrête pas de souffrir de mes maux de tête qui vont bientôt me rendre folle... Supprimer un cachet aussi efficace et sans aucun effets secondair, c'est vraiment du n'importe quoi, on peux se suicider avec tous les médicaments, c'est évident.. alors ils vont tous les supprimer ! Moi je crois que le mieux c'est de faire une soupe avec tous ces médicaments qui ne nous calment pas ( et en plus nous cause que des problèmes à côté ) et de la boire ainsi c'est sur on ne souffrira plus..... Quelle misère !!!!
Quelqu'un a t'il trouvé une solution depuis ? Merci de me répondre j'en peux plus de cette douleur qui ne me quitte plus.
J'ai utilisé le propofan pendant des années, jusqu'à son retrait. Jamais de problème bien au contraire un très bon calmant pour les grosses migraines. Pourquoi l'avoir retiré !
COMME BCP D ENTRE VOUS JE SUIS A LA RECHERCHE DU PROPOFAN
tout à fait d accord avec Arlette, on supprime une molécule efficace et pas plus dangereuse qu une autre sous le prétexte ridicule de prises surdosées, sans se soucier du bien que ces médicaments (propofan pour moi qui est des migraines, 2 cps en début de crise suffisaient souvent à l enrayer) peuvent procurer à une immense majorité de patients!!
D autres médicaments complexes et inefficaces, très chers de surcroit et aussi dangereux ( on prend peur à lire la liste des effets secondaires) sont mis en vente chaque semaine, à mon avis tout cela est politique et commercial on fait disparaitre des médicaments peu onéreux pour pouvoir vendre ces nouveautés, les labos pharmaceutiques ont encore de beaux jours devant eux!!
je viens de lire vos commentaires!! moi aussi j'avais trouvé mon remède miracle avec un propofan seulement qui me calmait pour souvent des mois mes très grosses migraines arthrosiques. Je ne comprend pas que l'on puisse supprimer cet antidouleur qui fonctionnait très bien, à petite doses, et laisser les gens dans la souffrance!!! ..
Se suicider avec du propofan!! mais quelle sottise, on marche sur la tête, pour une personne qui l'a fait des milliers souffrent!! on peut se suicider avec n'importe quel.autre médicament et en souffrant on peut aussi avoir un geste irrécupérable sans que le propofan ne soit responsable!!
Je suis prête moi aussi.m en procurer dans un autre pays!! mais où?
.Arlette
.
Seul le propofan me permettait de mettre fin en quelques minutes à des maux de tete viloents.
Rien d'autre n'y fait .
Je suis prêt moi aussi à en chercher à l'etranger s'il le faut .
Comment plonger dans la souffrance des gens qui avaient réussi à trouver le médicament
adapté à leur douleur ..? On marche sur la tete.
Jean francois.
bonjour
comme nombre d entre vous ,je prennais du propofan pour des migraines, aujourd hui , relpax et autres ne font que me detuire autrement comme le ketoprphene = hemoragie,mais ne me soulage pas , bien au contraire j ai triplé le nombre de jours de migraines... qu 'est ce qu 'on arrend pour nous soulager avec le retours des medicaments moins dangereux ? qu est ce qu'on cherche? et méme question y a t il encore du propofan a l etranger? merci et bon courage a tous