Engager des travailleurs à domicile en intérim sera peut-être bientôt possible.

La loi actuelle stipule qu'un particulier ne peut embaucher un salarié à domicile en intérim ponctuellement. Ainsi, impossible d'embaucher un dépanneur intérimaire si votre ordinateur tombe en panne. En effet, pour le moment, l'intérim n'est possible que pour remplacer une personne ou en cas d'accroissement ponctuel d'activité. Mais, le 15 mars dernier, le ministère du Travail a indiqué qu'il envisageait d'étendre cette loi afin que les agences d'intérim puissent proposer des services à la personne.

Cela dit, inutile de se réjouir trop vite car, d'après l'entourage du ministre du Travail Xavier Darcos : « Ce n'est pas pour demain matin, mais sur le principe, on n'est pas contre. Il faut l'occasion de le mettre en place et un véhicule législatif ». Cette réforme n'est donc pas encore au point. La Fédération des professionnels de l'intérim, des services et des métiers de l'emploi – le Prisme – l'attend pourtant depuis la mise en place du plan Borloo pour les services à la personne, en 2005.

Par ailleurs, cette évolution nécessiterait la création d'une loi afin que, même avec l'intérim, les particuliers puissent continuer à bénéficier de l'avantage fiscal qu'ils perçoivent actuellement en passant par des sociétés de services à la personne.

Pour le moment, seule l'agence d'intérim Adeccoa créé en 2005 une filiale dédiée aux services à la personne : « Adecco à domicile ».

À savoir :
• Près de 2 millions de salariés ont travaillé au moins une fois en 2009 dans les services à la personne, le plus souvent à temps partiel.
• Le marché des services à la personne crée chaque année 100 000 emplois en moyenne en France.
• Depuis quinze ans, le nombre de particuliers embauchant des salariés à domicile a progressé régulièrement mais ralentit depuis 2008, en raison de la crise.

Et vous, que pensez-vous de cette évolution ?