Les médias parlent de la crise 24h sur 24. Je ne sais pas où habite celui qui ne sais pas que c'est la crise. L'optimisme est assez rare en ce moment, mais ça arrive quand même et je viens de lire une note qui fait du bien sur une entreprise qui ne connait pas la crise.

J'ai conscience que nous allons vivre une année bizarre (ou 2 selon les pessimistes), mais je me demande pourquoi tout le monde flippe. Pour moi, pour les personnes qui ne risquent pas de perdre leur boulot (il y en a quand même pas mal en France quand même), qui ne prévoient pas de déménager (et donc d'avoir besoin de vendre ou d'acheter un bien immobilier) et qui n'ont pas besoin de récupérer de l'argent placé en bourse, la crise ne devrait rien changer, au contraire...

Ces personnes n'ont aucune raison de réduire leur train de vie et vont même pouvoir faire de bonnes affaires.

Je ne sais pas combien de personnes répondent à ces critères en France mais ça ne doit pas être négligeable (fonctionnaires, retraités, salariés d'entreprises solides...). Donc je me demande pourquoi tout le monde se sent concerné par la crise et cultive cette peur.

Le risque c'est que des banques disparaissent avec notre argent, mais j'ai du mal à croire que toutes les banques puissent disparaitre, et en ce qui me concerne, avec un emprunt sur 15 ans, j'ai un solde débiteur avec ma banque et si elle disparait ça m'arrange :)

Je ne dis pas qu'il va y avoir de la casse et que les plans sociaux "préventifs" ne vont pas faire mal, mais pourquoi généraliser. D'ailleurs je commence à voir des articles où les patrons des PME ne sont pas si pessimistes que ça.

Allez battons nous contre cette crise et propageons notre optimisme...

Si vous êtes optimistes et que vous avez fait un article sur votre blog laissez un commentaire ici et je ferai un lien.