Michèle Debonneuil, membre du Conseil d'analyse économique (CAE, ex-Commissariat au plan) a délaré dans un entretien vendredi au mensuel Enjeux Les Echos : "Laissons vivre le Cesu mais n'en attendons pas de miracles".
Publié le 26 mars 2010 22:44Michèle Debonneuil, membre du Conseil d'analyse économique (CAE, ex-Commissariat au plan) a délaré dans un entretien vendredi au mensuel Enjeux Les Echos : "Laissons vivre le Cesu mais n'en attendons pas de miracles".
Publié le 26 mars 2010 22:44Lancé sous Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Emploi, en 2005, et opérationnel depuis 2006, le CESU préfinancé permet de rémunérer un employé à domicile. Certaines entreprises les distribuent à leurs salariés dans le cadre de leur politique sociale.
Depuis mars 2009, les CESU préfinancés, peuvent être utilisé pour rémunérer une personne s'occupant des soins d'un parent âgé, les crèches municipales sont incitées à l'accepter comme moyen de paiement et les entreprises peuvent en distribuer comme des chèques cadeaux.
Mais ce plan "manque d'ambition" et "est une goutte d'eau dans l'effort à fournir pour à la fois solvabiliser la demande et structurer l'offre", juge Mme Debonneuil, auteur en septembre 2008 d'un rapport sur le sujet.
L'inspectrice des finances déclare que le Cesu pèche par "sa lourdeur administrative", "la lenteur de sa diffusion" et surtout "il n'est accessible qu'à la fraction salariée de la population".
Mme Debonneuil doit remettre d'ici la fin de l'année un rapport à Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.
Témoignage - EHPAD Résidence L'Adagio
Voir le témoignageTémoignage - Agence ADHAP Valence
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
en même temps il fallait s'y attendre,
car c'est clair & net qu'il ne peuvent faire de miracles !