Vendredi 19 novembre 2009, le conseil général d'Ile et Vilaine a annoncé aux associations d'aide à domicile qu'il allait réduire l'aide financière accordée depuis 2004. Le département versera en 2010 une enveloppe de trois millions d'euros, au lieu des quatre millions d'euros prévus. En 2011, ce sera deux millions et le manque à percevoir sera alors de 1,5 million d'euros pour l'ADMR qui assure l'essentiel de l'aide à domicile dans le département. L'ADMR fédère en Ile et Vilaine 55 associations locales d'aide à domicile qui emploient un peu plus de 2 000 salariés. Ces associations interviennent auprès de 14500 ménages et principalement auprès de personnes âgées. « On ne pensait pas que la baisse serait d'une telle ampleur. Désormais, on est en droit de s'interroger sur l'avenir des services d'aide à domicile dans le département », s'inquiète Annette Bouttier, la présidente de la fédération ADMR d'Ille-et-Vilaine. Vendredi 19 novembre 2009, le conseil général d'Ille et Vilaine a annoncé aux associations d'aide à domicile du département qu'il allait réduire l'aide financière qui leur est accordée depuis 2004.

Le département versera en 2010 une enveloppe de trois millions d'euros, au lieu des quatre millions d'euros prévus. En 2011, ce sera deux millions et le manque à percevoir sera alors de 1,5 million d'euros pour l'ADMR qui assure l'essentiel de l'aide à domicile dans le département. Cette annonce alimentera les conflits qui peuvent opposer les associations et les entreprises de services à la personne. Les entreprises reprochent aux associations d'être aidées par des subventions, et les associations reprochent aux entreprises de proposer leurs services uniquement aux endroits ou cela est rentable et de ne pas répondre à l'ensemble des besoins.

L'ADMR fédère en Ille et Vilaine 55 associations locales d'aide à domicile qui emploient un peu plus de 2 000 salariés. Ces associations interviennent auprès de 14500 ménages et principalement auprès de personnes âgées.

Source : Maville.