Quatre ans après le plan Borloo, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi a présenté le 24 mars 2009, un nouveau plan de développement des services à la personne.
Publié le 25 mars 2009 11:07Quatre ans après le plan Borloo, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi a présenté le 24 mars 2009, un nouveau plan de développement des services à la personne.
Publié le 25 mars 2009 11:07Ce nouveau plan sur les services devrait créer 100.000 emplois par an d'ici 2012 et permettre le versement en 2009 de 300 millions d'euros en chèque emploi service (Cesu) préfinancés (200 € versé en CESU à 1,5 millions de personnes). Il devrait également permettre la professionnalisation des salariés du secteur.
L'objectif du plan est d'augmenter le pouvoir d'achat de certains, tout en créant de l'emploi. Dans ce but, le gouvernement offrira, d'ici à juin, pour 300 millions d'euros de chèques emploi-service universel (Cesu) à des familles modestes, des personnes âgées dépendantes, des familles ayant un enfant handicapé ou des chômeurs ayant des enfants à charge et reprenant un emploi ou une formation.
Selon Laurent Wauquiez, cette mesure devrait « permettre la création de 40 000 emplois au second semestre 2009 ». Il prévoit aussi 100 000 créations de postes par an dans le secteru des services à la persone d'ici à 2012. Pour y parvenir, le Pôle emploi devra « mieux informer les demandeurs d'emploi sur les opportunités du secteur et mieux financer des formations ».
De nombreux salarié du secteur travaillent à temps partiel pour des salaires peu attractifs. Le plan 2 devrait améliorer la formation des salariés du secteur et leurs conditions de travail.
Voici la liste des mesures du nouveau plan des services à la personne soutenant la création d'emplois:
Voici les mesures visant à améliorer la qualité des emplois et favoriser la professionnalisation des acteurs:
Et enfin les mesures d'assouplissement et de simplification des outils et de l'offre:
On s'attendait à ce que soit mis en place également une avance sur crédit d'impôts qui avait été annoncé par Nicolas Sarkozy, mais cette annonce n'a à priori pas été retenue... Les personnes faisant appel à des prestataires de services à domicile devront donc encore attendre l'année suivante pour récupérer les 50 % de crédit ou de réduction d'impôts.
Témoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageTémoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
L'avance sur impôt : la seule mesure efficace évacuée par le Gouvernement.
Annoncée un peu prématurément sur BFM, cette mesure ne sera finalement pas reprise dans le plan 2 des SAP annoncé par l"ANSP. Si la professionnalisation -que défendent les structures depuis déjà quelques années- reste le dada du Gouvernement, seules quelques "mesurettes" au financement aléatoire sont agitées au gré des JT (A noter que malgré 4 ans de RP intensives, les médias annonent encore les mêmes contre-vérités : vous êtes au chomage, go to the services à la personne !) ainsi seront distribués des CESU aux familles modestes mais attention : 1 seul et une seule fois.
En oubliant que faire l'avance du salaire d'un prestataire et devoir attendre l'année suivante pour être remboursé reste un obstacle pour de nombreux foyers qui préfèrent alors se tourner vers le "black" toujours moins cher et moins compliqué. C'est dommage...
@Jean: c'est pour rapprocher l'offre de la demande et éviter de passer des heures dans les transports que nous avons lancé aladom.
@christèle : je signalais effectivement la disparition de cette mesure...
A les fameux emplois non délocalisables qui vont sauver la France... Capital sur M6 a donné une image du secteur : des femmes, qui passent leur temps dans les transports, qui font 37 heures par semaine pour moins de 900 € !