Vendredi 20 novembre 2009, à la troisième édition du salon des services à la personne porte de Versailles, plusieurs dizaines de travailleurs sans papier se sont invités lors de la visite de Laurent Wauquiez, le Secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Elles brandissaient des pancartes disant "Je suis la perle rare, je garde les enfants, mais je suis sans papiers".

L'association "Droits devant!!!" lutte pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Elle est en contact avec plus d'une centaine de travailleuses.

Voici une petite vidéo prise au salon des services à la personne à coté du stand d'aladom, lors de la manifestation des sans-papiers :

Travailleurs sans papier au salon des services à la personne

par guizmo35

Lors d'une émission sur France Inter, Laurent Wauquiez a parlé de la régularisation possible de 1000 sans papiers. Selon lui une circulaire d'Eric Besson a été envoyée, et la régularisation pourrait se faire sur 3 conditions :

  • le travailleur sans papier doit être en France depuis plus de 5 ans,
  • il doit pouvoir après sa régularisation avoir un contrat de travail d'au moins 1 an,
  • il doit avoir travaillé au moins 12 mois dans une entreprise.

L'objectif est de favoriser les régularisation pour des des métiers en tension pour lesquels le recrutement est difficile, sans pénaliser les immigré entrés régulièrement par rapport aux sans papiers.

L'aide à la personne est présentée comme en plein développement jusque dans les discours officiels du gouvernement, mais contrairement au bâtiment ou à la restauration, elle n'est pas considérée comme un secteur "sous tension" et n'ouvre donc pas de droits à la régularisation. Selon Laurent Wauquiez, "On ne manque pas de mains". Il a cependant promis aux femmes sans papiers qu'il allait étudier leur cas.