Le parrainage de proximité permet à ceux qui le souhaitent de s'investir bénévolement dans une relation avec un enfant. Les parrains et marraines s'engagent à soutenir et accueillir un enfant ou un adolescent placé ou en difficulté dans sa famille. 

Une adoption affective

Les volontaires sont accompagnées par des psychologues cliniciens afin de pouvoir tisser des liens affectifs et éducatifs structurants entre parrain-marraine et enfant, tout en respectant les liens parentaux.

L'objectif du parrainage de proximité est d'offrir à des enfants des repères stables et de soutenir leurs parents dans leur rôle d'éducateurs. Il permet souvent d'éviter qu'une situation familiale ne s'aggrave et n'aboutisse à un placement. 

L'association Parrains par'mille

Une association propose de mettre en relation parrains – marraines et enfants : Parrains par'mille. Elle favorise l'entraide citoyenne en créant un réseau de solidarité de proximité en faveur des enfants et des adolescents les plus fragilisés. 

Grâce à cette association, 4000 parrainages ont déjà été initiés sur toute la France et plus de 10.000 demandes de parrainage ont été traitées. Parrains par'mille est présent à Paris et en province : Alès, Avignon, Bordeaux, Lyon, Marseille, Moulins, Nantes, Valenciennes. 

Si cette expérience de vie vous tente... 

Ne devient pas parrain-marraine qui veut. Il faut constituer un dossier de parrainage, être reçu à l'association par l'équipe de psychologues en charge de l'avis favorable. Toutefois, le parrainage s'adresse à tous ceux et celles qui ont envie de faire quelque chose pour un enfant, un jeune ou un adolescent et qui sont en mesure de lui apporter un soutien affectif et éducatif. 

Le parrain-marraine construit une relation affective durable avec un plus jeune ; il ne s'engage à rien d'autre qu'à ce dont il se sent capable. Pour mettre toutes les chances du bon côté, les psychologues de l'association travaillent à la mise en adéquation des besoins et demandes des familles avec ce que souhaite offrir le parrain-marraine.

Pour en savoir plus : Parrains par mille