Dans le cadre d'un appel à projets, la ville de Paris a retenu 6 projets expérimentaux pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Prochaine étape, l'expérimentation grandeur nature avec les volontaires
Publié le 13 juillet 2012 15:53Dans le cadre d'un appel à projets, la ville de Paris a retenu 6 projets expérimentaux pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Prochaine étape, l'expérimentation grandeur nature avec les volontaires
Publié le 13 juillet 2012 15:53La plupart des personnes âgées préfèrent vivre à leur domicile qu'en maison de retraite. D'autre part, eu égard au nombre croissant de séniors en France, tous ne pourront pas être accueillis dans de telles structures. Il est donc primordial de s'intéresser aux services, technologies, matériel, qui peuvent permettre le maintien à domicile de nos anciens.
Suite à un appel à projets, la ville de Paris et ses partenaires ont sélectionné 6 projets pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Le but de la démarche était d'expérimenter des solutions en faveur de l'autonomie des anciens.
Cette démarche s'inscrit dans une politique d'action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d'innovation et d'expérimentation en conditions réelles. Le thème de l'appel à projets était le renforcement du lien social. Les projets retenus :
La Ville de Paris poursuit l'aventure pour une concrétisation de ces expérimentations en s'appuyant sur le volontariat de personnes âgées domiciliées en Ile de France et de leur entourage. Les dispositifs retenus seront testés au domicile des personnes et dans des clubs séniors.
Témoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageTémoignage - Agence AXEO Services Vallée de Chevreuse
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
A part les innovations technologiques, il faut penser aussi à la disposition des chambres dans la maison, à l'accès aux objets les plus utilisés etc., ce qui suppose des modifications au niveau du mobilier et des murs.
Toutes ces innovations sont très intéressantes mais rien ne peut remplacer le soutient aux personnes âgées des membres de leur famille.