Après le baby-sitting et le dog-sitting voici le home-sitting ou comment faire garder sa maison pendant ses vacances.

Comment fonctionne le home-sitting ?

Le home-sitting consiste à faire garder sa maison pendant ses vacances par échange de bons procédés. Le propriétaire laisse son bien à disposition et en contre partie, le gardien s'engage à effectuer de menus services tels que:

Plusieurs sondages indiquent que la peur du cambriolage est une vraie préoccupation pour plus de la moitié des français à l'heure de partir en vacances. Plutôt que d'investir dans un équipement onéreux de caméras de surveillance, de portes blindées ou autres alarmes et digicodes, le home-sitting propose un service de gardiennage humain plus tranquillisant.

Le plus souvent ce service est proposé par des personnes à la retraite qui ont du temps et surtout l'envie de voyager et de visiter de nouvelles régions à moindres frais. Ainsi plusieurs réseaux de retraités bénévoles se sont formés et proposent de mettre en relation les propriétaires et les home-sitters. On trouve donc sur internet plusieurs agences qui demandent une prestation allant de 50 à 400€ selon la durée du gardiennage. Quand aux retraités ils sont "triés sur le volet" et doivent s'acquitter d'une adhésion annuelle d'environ 60€.

Pour trouver quelqu'un pour garder votre maison en votre absence, vous pouvez déposer une annonce dans la catégorie Domicile / gardiennage sur Aladom.

Les avantages du home-sitting

Pour les propriétaires

Le proporiétaire peut partir l'esprit tranquille puisqu'il retrouve sa maison comme avant de partir, ses animaux sont pris en charge durant son absence et la maison continuellement habitée, a moins de risque d'être cambriolée.

Pour les home-sitters

Les maisons mises en gardiennage sont bien souvent de belles villas situées soit dans des régions touristiques soit dans des endroits isolés ce qui permet de choisir ses vacances "à la carte", selon l'envie. Les gardiens en échange de services et d'entretien du logis, peuvent pleinement jouir du bien et de ses équipements comme de la piscine par exemple.

C'est donc une façon de faire des économies sur un séjour puisqu'on considère qu'environ 30% du budget vacances est dédié à la location. C'est aussi avoir la possibilité de découvrir de nouvelles régions et d'élargir son cercle de connaissance parmi les propriétaires ou le voisinage. C'est donc une source d'évasion et de découvertes qui s'offrent à des personnes qui ne peuvent pas forcément se payer des séjours lointains. 

Pour devenir home-sitter il faut néanmoins aimer entretenir une maison et s'occuper d'animaux mais aussi bien souvent avoir la main verte et être un brin bricoleur. C'est un service qui demande également de grandes disponibilités puisque les périodes de gardiennage peuvent s'étendre de 8 jours à 6 mois.