Décidément, les escargots sont à la mode en ce moment ! Après notre article sur leur "quotient intellectuel" sans doute plus élevé qu'on ne le pense, voici désormais qu'ils seraient sources de régénération pour les peaux meurtries. C'est du moins l'avis de Tina Mata Biyela.

Un mélange détonnant

Cette esthéticienne congolaise, passée par la France pour ses études, met en effet au point depuis un an une crème à base de bave d'escargot. Celle-ci, qui contient des excréments du gastéropode (miam !), est mélangée avec de l'huile d'olive et des extraits de plantes médicinales.

"La crème entretient la peau en lui donnant un teint doux, satiné et éclatant", s'enthousiasme sa créatrice, pour qui les boutons et les taches nées de l'usage de produits éclaircissants, peuvent aussi disparaître. Sur les continents asiatique et américain, la bave d'escargot est plutôt employée pour cicatriser la peau après l'acné.

Un produit en règle avec la conformité

Coûteux pour des clients aux faibles revenus, ce produit de beauté est vendu localement entre 9 000 (10 dollars) et 18 000 francs congolais (20 dollars) selon le flacon. "C'est pour récupérer ce que j'ai investi dans les recherches et le montage de mon laboratoire que je vends à ces prix", se défend Tina Mata Biyela.

Alors que le laboratoire en question a été déplacé à Kinshasa, la capitale du pays, l'esthéticienne souhaite maintenant que son oeuvre soit étendue à tout le pays. D'autant que l'Office congolais de de contrôle (OCC) a donné son accord pour commercialiser le produit. En attendant une arrivée en Europe ?