Selon la commission Attali, réactivée deux ans après un premier rapport pour sortir de la crise, le recul de la maîtrise de cette discipline scientifique pourrait accroître le déficit d'ingénieurs dans l'Hexagone.
Publié le 28 juin 2010 09:17Selon la commission Attali, réactivée deux ans après un premier rapport pour sortir de la crise, le recul de la maîtrise de cette discipline scientifique pourrait accroître le déficit d'ingénieurs dans l'Hexagone.
Publié le 28 juin 2010 09:17Les statistiques parlent d'elles-mêmes. En comparant sa situation par rapport aux autres membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la France s'avère être le pays ayant le plus régressé au niveau des performances mathématiques de ses élèves âgés de 15 ans, entre 2003 et 2006.
Une autre étude, menée par la Direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'Éducation nationale, est encore plus accablante. À vingt ans d'intervalle, on a ainsi constaté des baisses incroyables concernant les élèves de CM2 : 80% des élèves de 2007 ont des notes inférieures à celles de l'élève moyen de 1987 ; sur la même période, 32% se situent au niveau des 10% les plus mauvais et seulement 4% atteignent le niveau des 10% les plus doués.
Moins de démonstrations, apprentissage différé des quatre opérations fondamentales (addition, soustraction, multiplication et division), diminution du calcul mental, le tout au profit de la calculatrice et l'outil informatique : telles seraient les causes d'un mal bien profond. Les réformes récentes lancées sur le contenu des programmes scolaires sauront-elles relancer la machine ? Rien n'est moins sûr...
Témoignage - EHPAD Résidence Les Jardins des Sens
Voir le témoignageTémoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros