Dans son intervention télévisée du 5 février 2009, Nicolas Sarkozy a promis des «mesures sociales» pour répondre à l'inquiétude des Français face à la crise.
Publié le 6 février 2009 10:52Dans son intervention télévisée du 5 février 2009, Nicolas Sarkozy a promis des «mesures sociales» pour répondre à l'inquiétude des Français face à la crise.
Publié le 6 février 2009 10:52Une des mesures concerne le secteur des services à la personne : les personnes âgées vivant seules ou les mères de famille seules qui travaillent pourraient bénéficier de "chèques emploi-service payés par l'Etat", pour "quelques heures" d'aides dans leur vie quotidienne.
Le président a annoncé : «A la fin de l'année 2009, l'argent [...] prêté aux banques pour qu'elles fassent leur métier rapportera au budget de l'Etat 1,4 milliard d'euros (d'intérêts), que j'utiliserai intégralement pour financer des mesures sociales».
Parmi les «pistes» que cette enveloppe pourrait financer, Nicolas Sarkozy a indiqué une «augmentation des allocations familiales», et un «chèque emploi service payé (CESU) par l'Etat (...) pour les personnes âgées qui vivent seules ou les mères de famille seules».
Mesure à suivre donc. Il faut rappeler que les personnes âgées, non imposable n'ont en général pas la possibilité de bénéficier des avantages des chèques emploi services car si elles sont non-imposables, elle ne peuvent pas bénéficier du crédit d'impôt.
Témoignage - EHPAD Résidence L'Adagio
Voir le témoignageTémoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
En plus, avec la règles des 3 tiers (un tiers des bénéfices versés aux actionnaires, un tiers versé aux salariés et un tiers investis), les salariés vont gagner plus et pouvoir faire appel à des employés à domicile...
Encore une idée en l'air ? Pourquoi ne pas tenir compte plutôt des REVENUS pour attribuer l'aide d'un CESU financé par l'Etat ? Il y a des dames seules...qui ont beaucoup de ressources ! et des couples de retraités très "modestes", qui font les fins de marché. Actuellement le crédit d'impôt pour services à domicile est attribué aussi inconsidérément à tout salarié, grand-cadre, directeur, pdg peut-être. Il ne s'agit pas de faire de la discrimination contre les riches, mais quand "les caisses ont vides", il faut CIBLER les vrais nécessités. Merci à ALADON d'accueillir mes remarques.
> car si elles sont non-imposables, elle ne peuvent
> pas bénéficier du crédit d’impôt.
Il faudrait changer la législation de ce côté-là.
Les retraités sont exclus du crédit d'impôt, alors que c'est dans cette population qu'il existe le plus de vrais besoins en terme de services à domicile !
Comprenne qui peut...
@Jean Pierre : effectivement, ce serait une bonne chose de tenir compte du revenu...
Cependant, le grand avantage du CESU est sa simplicité. si on prend en compte le revenu, ce sera forcément plus complexe...
@Didier : je suis sur qu'au parlement, il y en a qui comprennent pourquoi il y a ces restriction... En tout cas, cette incohérence explique pourquoi certains voient les chèques emploi services comme une mesure pour les riches qui ont les moyens de se payer du personnel...
J'ai réécouté soigneusement Sarkozy. Il a dit exactement :"pour les personnes âgées [il n'y a pas "qui vivent seules"], ou pour les mères de famille qui n'ont personne pour garder leurs enfants, imaginer un chèque Emploi-Service pour les aider dans leur vie quotidienne".
De toutes façon, d'ici que ça bouge ! l'essentiel serait de moduler en fonction des revenus, les grands cerveaux de Bercy trouveront la solution si on leur dit de chercher en ce sens.
lLes quelques propositions faites jeudi (suppression de la taxe professionnelle, augmentation des allocations familiale, chèque emploi service pour les personnages âgées et les mères seules) ne vont pas aider à court terme pour l’emploi.
je rectifie mon "post" sur les déclarations de Sarkozy. J'avais écouté son discours sur les "grandes gueules" de RMC : curieusement un mot avait sauté (ou il y a une autre version du texte ??). en fait effectivement il propose le cesu financé par l'Etat pour les personnes âgées SEULES, et non pour toutes. ce n'est pas la même chose ! De fait une partie de la presse écrite a repris la version courte. On est bien informé ! De toutes façon, ce n'est que du saupoudrage. A suivre ...
Il est question maintenant de distribuer 200 € par an en Cesu financés par l'État aux 866000 bénéficiaires de l'APA ainsi qu'aux familles qui emploient une nounou à domicile ou font appel à une assistante maternelle.
La mesure ne serait donc pas réservée aux familles monoparentales, contrairement à ce que le président a annoncé le 5 février.
chèques emploi-services pour personnes agées
maintenant on trouve pas beaucoup de personnes seules a domicile ou on les mets en maison de retraite ou les enfants les gardes a la maison avec eux .j'ai l'apa si je veux en plus je paie de ma poche.
chéques emploi services payer par l'etat je n'ai pas droit
@noiray : il y a malheureusement de moins en moins de personnes âgées gardées par leurs enfants...
@anne : les choses ont été précisée le 18/02