Lancé il y a six ans par Alexandre Durand et Adrien Laprévote, Allo Louis a rapidement dû faire face au scepticisme initial des acteurs du secteur. Un "service pour et par les retraités, 100% téléphonique, sur-mesure, abordable et préventif" ? Beaucoup y voyaient une utopie.
Un modèle qui a fait ses preuves
Pourtant, la jeune entreprise a su prouver la puissance de son offre. Devenue une start-up B2B2C créatrice d'
emploi, Allo Louis a conquis 12 000 utilisateurs dans toute la France, s'appuyant sur des centaines de prescripteurs et des dizaines de partenaires institutionnels. Le concept — une offre sur-mesure et préventive, axée sur le lien social par téléphone — a trouvé un écho fort auprès des
seniors, qui l'ont "adoré".
Malgré des restrictions budgétaires et la difficulté inhérente à "faire bouger les lignes" dans le secteur de l'
aide à la personne, l'entreprise était parvenue à l'équilibre financier, prouvant à la fois l'appétence des seniors et l'impact positif de son service sur leur vie.
Un constat amer et un arrêt contraint
C'est finalement la réalité du contexte socio-économique qui a eu raison de l'aventure. Les fondateurs pointent du doigt une situation alarmante :
"Hélas, les moyens politiques et économiques engagés pour adresser le sujet de la prévention de la perte d'autonomie nous paraissent insuffisants face aux enjeux. Pire, nous constatons une dégradation progressive des ressources disponibles pour adresser cette problématique, pendant que les besoins, eux, explosent."
Dans ce contexte, la garantie de la pérennité et de la qualité du service n'était plus assurée, forçant les dirigeants à prendre la décision la plus difficile de leur vie professionnelle : l'arrêt de l'activité. Une décision prise non pas par fatalité, mais par "cohérence avec notre vision : celle de refuser le statu quo face à une situation dramatique."
Hommages et perspectives
L'annonce a été l'occasion d'un vibrant hommage aux équipes, aux mentors, aux fournisseurs, et surtout aux 8 000 "Louis et Louises" qui ont fait confiance au service. De nombreux partenaires et bénéficiaires ont également exprimé leur soutien et leur reconnaissance face à l'engagement des fondateurs.
Malgré la fin d'Allo Louis, l'un des co-fondateurs conclut sur une note d'optimisme et d'ultime conviction : celle que "les solutions existent" face aux enjeux sociaux. Il souligne que seule la volonté politique manque pour les mettre en œuvre à grande échelle.
La fin d'Allo Louis est un signal fort et inquiétant pour le secteur de la prévention et du maintien à domicile, soulignant l'urgence de dégager des moyens à la hauteur de l'explosion des besoins des seniors en France.