Un niveau de dépense publique supérieur à la moyenne européenne
Selon l'Insee, les dépenses publiques françaises représentaient 57,2 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2024. Plus de la moitié de ces dépenses sont de nature sociale (retraites, assurance maladie, prestations familiales, aides au chômage, etc.), le reste étant alloué à l'éducation, aux services généraux, au soutien économique et au service de la dette.
Pour une comparaison structurelle, la Drees utilise une référence composée de onze pays d’Europe de l’Ouest et du Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Danemark, Suède, Finlande et Royaume-Uni). Afin d’isoler les variations structurelles des variations conjoncturelles, les dépenses sont normalisées par le PIB potentiel (méthodologie détaillée ci-dessous).
Les dépenses sociales, principal moteur de l'écart
En 2023, les dépenses sociales (regroupant retraites, santé, aides sociales et autres revenus de remplacement, et aides à la personne) ont atteint 31,7 % du PIB potentiel en France, contre 26,2 % en moyenne pour les onze pays de référence.
Ceci représente un écart de 5,4 points de PIB potentiel alloué en plus aux dépenses sociales par la France.
Focus sur les retraites et la santé
L'analyse montre que cet écart est majoritairement concentré sur deux postes :
- Retraites et vieillissement : Ces dépenses ont représenté 13,4 % du PIB potentiel en France en 2023, soit 3,1 points de plus que la moyenne des pays de référence (10,3 %). Les dépenses de retraites représentent à elles seules plus de la moitié de l'écart total des dépenses sociales.
- Santé : En 2023, les dépenses de santé en France s'élevaient à 8,8 % du PIB potentiel, soit 1,4 point de plus que la moyenne des pays de référence (7,4 %). Ce poste représente un peu plus d’un quart de l'écart social.
Évolution de l'écart social (2012-2023)
Les dépenses sociales françaises ont constamment été supérieures à celles des onze pays de référence entre 2012 et 2023.
- 2012 : 5,2 points d'écart des dépenses sociales France / 11 pays de référence (en points de PIB potentiel) (le plus bas)
- 2017 - 2020 : Augmentation, atteignant 6,1 points (le plus haut)
- 2023 : 5,4 points (diminution de 0,5 point par rapport à 2022)
Méthodologie et sources
Les données couvrent la période 2012 à 2023, cette dernière étant la plus récente disponible (les chiffres 2024 d’Eurostat étant attendus au printemps 2026). Elles sont construites à partir des estimations de la dépense publique par fonction (nomenclature CoFoG), diffusées par Eurostat (table gov_10a_exp) et l’Office for National Statistics britannique.
La décomposition de la dépense sociale suit la nomenclature proposée par Gouardo et Lenglart (2019), distinguant les quatre postes sociaux mentionnés.
Normalisation par le PIB Potentiel
Afin de garantir une comparaison structurelle entre les pays et d'écarter l'influence des cycles économiques (variations conjoncturelles), la dépense publique est normalisée par le PIB potentiel et non par le PIB courant. Le PIB potentiel est calculé en lissant le PIB en volume avec un filtre Hodrick-Prescott, puis en valorisant ce résultat par le prix du PIB original.