Une hausse qui élargit le nombre de bénéficiaires

Selon une étude conjointe de la DREES et de la Cnaf, la revalorisation des aides de la CAF en 2022 a permis à 39 000 nouvelles familles d’accéder à l’ASF, soit une augmentation de 5 % du nombre de bénéficiaires.
En juin 2023, 879 000 familles et 1,4 million d’enfants percevaient cette allocation, représentant environ un quart des familles monoparentales en France. Le soutien moyen s’élève désormais à 280 € par mois.
Sur l’ensemble de l’année 2023, cette mesure a entraîné une hausse des dépenses liées à l’ASF, passant de 2 à 3 milliards d’euros.

Un effet concret sur la pauvreté

Les familles monoparentales sont particulièrement vulnérables : leur taux de pauvreté s’élevait à 31,4 % en 2022, contre 14,4 % pour l’ensemble de la population.
La revalorisation de l’ASF a permis de réduire ce taux de 1,5 point et d’améliorer le niveau de vie des 20 % les plus modestes de 2,3 %.
Ces résultats illustrent l’efficacité d’une action ciblée sur les ménages les plus fragiles.
Besoin d'aide à domicile ?

Le saviez-vous ?

L’Allocation de soutien familial (ASF) est versée chaque mois sans condition de ressources à toute personne élevant seule un enfant de moins de 20 ans privé du soutien de l’un de ses parents.
Elle peut également compléter une pension alimentaire lorsque celle-ci est inférieure au montant de l’ASF.